Intermarché ouvre une enseigne dédiée aux seniors - Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

POUR RÉPONDRE AU DÉFI DU BIEN VIEILLIR, LES MOUSQUETAIRES (INTERMARCHÉ, BRICOMARCHÉ, BRICORAMA, NETTO, POIVRE ROUGE…) LANCENT UN NOUVEAU CONCEPT DE MAGASINS DE PROXIMITÉ, DESTINÉS AUX SENIORS. UN POINT DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES, D’APPRENTISSAGES ET D’EXPÉRIENCES, DANS UN CADRE AGRÉABLE ET CONVIVIAL.

La population française compte de plus en plus de seniors. Selon l’Insee, la cible des plus de 60 ans va ainsi progresser de + 25 %, entre 2015 et 2030. Et en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, soit près d’un tiers de la population. Qu’ils soient baby-boomers très actifs, personnes âgées en situation de dépendance ou retraités dynamiques (avec du temps libre, des envies et les moyens de les assouvir), les seniors ont des besoins spécifiques, peu ou pas pris en compte aujourd’hui. Voilà pourquoi la direction de l’innovation des Mousquetaires, chargée d’imaginer les concepts de demain, a planché sur un concept de magasins de proximité dédié au bien vieillir. La première unité de cette nouvelle enseigne pilote, baptisée « Bien chez moi », a ouvert ses portes dans la galerie commerciale de l’Intermarché de Flers, dans l’Orne. Sur 200 m2, elle décline une approche plus positive du vieillissement, avec des produits non-alimentaires et adaptés aux loisirs, à la santé, à la détente et facilitant la vie aux seniors.

QUATRE univers

Concrètement, ce magasin propose 1 200 références, organisées en quatre univers, qui correspondent aux attentes majeures de la cible. Le premier, « se sentir bien » (vieillir en bonne santé), est un espace consacré à la santé et au bien-être, avec des produits cosmétiques et de soin, des huiles essentielles mais aussi du textile - notamment des vêtements Percko permettant de corriger sa posture. Dans le second, « aménager sa maison » (pour rester aussi longtemps que possible à domicile), développé en partenariat avec la société Dom&Vie, spécialiste de l’aménagement du domicile des seniors, un corner shop propose aux personnes dont la mobilité se réduit des meubles (cuisine avec hdiv du plan de travail réglable, douche accessible…) et une palette de produits ergonomiques, pour équiper et adapter leur logement. Le troisième, « s’ouvrir l’esprit » (continuer à pratiquer des activités sportives et culturelles), est consacré aux sports et loisirs, avec livres, jeux, accessoires de gym douce et produits intergénérationnels. Enfin, dans le quatrième, « être connecté » (conserver du lien social), les seniors ont le choix entre une gamme variée d’équipements de santé connectée, de téléphonie adaptée, ou de sécurité. Le tout dans un cadre lumineux, avec une musique douce et une ambiance agréable.

LIEU de vente, lieu de vie

« Il n’y a pas de produits stigmatisants et beaucoup de produits plaisir », souligne Clotilde His, de la direction de l’innovation des Mousquetaires. « Nous voulons en faire un lieu de vente, mais aussi un lieu de vie. Tout le monde y trouve son compte. On peut y venir avec ses petits-enfants, créer des échanges, et du lien au niveau local. »

Voilà pourquoi « Bien chez moi » dispose d’un aménagement spécifique avec une zone de confort modulable comprenant des espaces de détente où se dérouleront des démonstrations, ateliers et conférences sur des thématiques liées aux attentes des seniors (mieux dormir grâce à la sophrologie, comment rééquilibrer son alimentation à la retraite ?, surfer sur Internet, grands-parents/petits-enfants, cours de « parler jeune », comment sécuriser son habitation ?…). Une zone de conseil pour aménager sa maison a également été créée pour guider les seniors dans leurs achats.

UN CONSOMMATEUR impliqué

Pour définir les contours de ce concept et comprendre leurs principaux besoins, des travaux ont été menés en amont avec des seniors à Alençon (61) puis à Angers (49). En mai, une dizaine de seniors de Flers avait répondu à l’appel lancé par le groupe Les Mousquetaires. Objectif : en savoir davantage sur les attentes locales. « Nous nous sommes rendus compte qu’ils souhaitaient avoir un endroit pour se retrouver », poursuit Clotilde His. Deux personnes ont été recrutées pour assurer le fonctionnement de ce magasin et conseiller la clientèle. Si la ville de Flers a été choisie pour implanter cette boutique, ce n’est pas par hasard. « C’est une ville commercialement dynamique, qui compte une population senior supérieure à la moyenne nationale, puisqu’un habitant de Flers sur trois est considéré comme senior, contre un sur quatre au niveau national ».

APPELS à projet lancés

Le concept « Bien chez moi » est appelé à être dupliqué ailleurs en France d’ici 6 mois à 1 an, en fonction du succès de celui de Flers. « Dès les premières semaines, les responsables du magasin ont constaté un fort engouement du public. Certains n’ayant pas hésité à se détourner de leur trajet pour venir jusque dans la cité ornaise », conclut Clothilde His. Le coût de ce pilote est compris entre 1 200 et 1 500 €/m2. Il pourrait être proposé aux adhérents des Mousquetaires, sous la forme d’un magasin (installé en galerie commerciale ou en solo), ou d’un corner à installer chez Intermarché ou Bricomarché. Parallèlement et afin de développer encore davantage l’offre, le Groupement prévoit de lancer d’ici à la fin de l’année des appels à projets auprès des start-up et entrepreneurs pour faire émerger de nouvelles idées, des produits innovants destinés à faciliter le quotidien des seniors.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Le groupement les Mousquetaires s’intéresse à une catégorie de clientèle bien particulière : les seniors.

→ Les clients ont la possibilité de se procurer des produits pour la santé, le bien-être mais aussi pour l’aménagement de la maison.

→ « Bien chez moi » propose aux seniors une approche positive et dynamique du vieillissement.

→ L’innovation dans ce projet tient à l’implication de la cible consommateurs.

→ Il n’y a pas de produits stigmatisants. L’offre se veut généraliste.

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