Buly : une officine made in XIXe siècle - Pharmacien Manager n° 182 du 05/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 182 du 05/11/2018
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

LE PARTI_PRIS INSOLITE DE L’OFFICINE UNIVERSELLE BULY DE LA RUE SAINTONGE (PARIS 3E ARR.) EST DE RÉUNIR, DANS UN MÊME ENDROIT, UNE PARFUMERIE, UNE OFFICINE, UN CAFÉ À L’ANCIENNE, UN ATELIER DE FLEURS SÉCHÉES ET UNE GALERIE TEMPORAIRE. UN CONCEPT CRÉÉ PAR LE COUPLE RAMDANE TOUHAMI ET VICTOIRE DE TAILLAC, QUI NE RESSEMBLE À AUCUN AUTRE, TANT DU CÔTÉ DU CADRE QUE DE L’OFFRE.

Derrière sa façade vert anglais, l’Officine Universelle Buly de la rue de Saintonge dans le Marais, deuxième adresse après celle de Saint-Germain-des-Prés (6e arr.), abrite l’un des endroits les plus insolites de la capitale. Imaginé par Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, couple d’esthètes, globe-trotteurs à qui l’on doit notamment la renaissance des bougies Cire Trudon, ce lieu hybride cultive un art de vivre à la française. « Nous voulions créer une boutique de beauté classique, qui véhicule l’image de Paris au XIXe siècle », explique Victoire de Taillac, passionnée de beauté. Le mobilier en bois, qui monte jusqu’au plafond, est orné de marbres rares et de miroirs. Le sol est recouvert de pavement en terre cuite. Les produits de soin et pommades sont exposés sur un comptoir d’apothicaire, en face, d’un autre comptoir, celui du mythique Grand Café Tortoni. Un peu plus retiré, sur la gauche, se trouve également un atelier de fleuriste… Ce décor, qui rappelle celui des bibliothèques à l’ancienne, est associé à des effluves de lavande, de café et de musique classique pour parfaire l’expérience client. Ici, le consommateur est invité à revenir aux belles choses, aux produits simples et authentiques.

UNE TRADITON réinventée.

Dans cette ancienne fonderie qui coulait jadis des oeuvres de Rodin et de Maillol, le comptoir en marbre rouge est consacré aux soins Buly Officine Universelle 1803, soit 700 références cosmétiques (pommade, huile, maquillage, eau parfumés, soins pour la peau, les cheveux ou le corps, accessoires) au packaging d’antan et aux noms joliment désuets : « Eau de la belle haleine », « Opiat dentaire », « Pommade virginale », « pommade concrète » ou « huile antique ». Cette année, 90 nouvelles références ont enrichi plus particulièrement l’offre de « beauté naturelle ». On citera le lancement de « Vide poche » un contour des yeux, de « L’eau ionisée hygiénique » pour nettoyer le visage et de la double « pommade concrète », une crème pour les mains purifiante aux huiles essentielles. Des cosmétiques 100 % d’origine naturelle créés sur les cendres de la maison de parfum de Jean-Vincent Bully - une institution du XIXe siècle - « Nos soins sont formulés dans un laboratoire français. Ils bénéficient des progrès de la cosmétique contemporaine, tout en restant fidèles aux recettes anciennes : ils ne contiennent ni paraben, ni phénoxyéthanol, ni silicone. », assure Victoire de Taillac. Une rareté pure qui a un prix : 130 € les parfums à l’eau sans alcool (75 ml), dont la célèbre « Eau triple », best-seller de la marque, qui représente 30 % des ventes. « Le panier moyen s’élève à 110 € en boutique, contre 120 en ligne. », ajoute la fondatrice.

LA BEAUTÉ s’allie au café.

Face au comptoir de l’officine, on trouve le Café Tortoni, cité dans le roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, véritable institution pendant la Belle Époque, qui attirait artistes, écrivains et comédiens. Recréé de toutes pièces par le duo Touhami/de Taillac, ce café en bois et en marbre au charme suranné propose des boissons chaudes et froides, des croissants, pâtisseries gourmandes et madeleines, des oeufs brouillés et de délicieuses glaces. « Nous voulions créer une expérience autour d’un grand nom du café, aujourd’hui, disparu. Nous avons poussé le concept jusqu’au bout avec des petits plateaux en argent, de la vaisselle d’époque… pour une pause soigneusement différente. » Deux espaces, plus confinés, sont encore à découvrir. En effet, l’arrière-boutique dissimule l’atelier de la fleuriste Chiaki Kokami, spécialisée dans les fleurs séchées. En bouquets, dans un vase, sous cloche, en suspension, grandes ou petites compositions… Il y en a pour tous les goûts ! Enfin, la cour intérieure du bâtiment accueille une galerie qui abrite des expositions temporaires.

Une fois de plus, Ramdane Touhami et Victoire de Taillac ont voulu faire honneur aux savoir-faire et aux métiers d’art.

UNE EXPÉRIENCE client personnalisée.

« Nous avons une approche très personnelle : on écoute l’envie ou le besoin du client et on lui apporte un conseil personnalisé. La même vendeuse accompagne le client tout le long de sa visite. » Et c’est cette même employée qui ira apposer, une fois l’achat effectué, le nom du client sur le paquet d’une jolie écriture après l’avoir empaqueté à la japonaise. « Tout notre personnel est formé à l’art de la calligraphie et à l’emballage à la japonaise », précise la propriétaire. Ce positionnement haut de gamme et vintage a logiquement séduit des grands noms du luxe. Depuis un an, L’Officine Universelle Buly équipe les salles de bain du Crillon (shampoing, après-shampoing, savon). Et une trentaine de restaurants parisiens ont adopté son distributeur de savon liquide. « Cela contribue à faire connaître la marque et à nous amener des nouveaux clients en magasin. », se réjouit Victoire de Taillac. Pour booster ses ventes et sa notoriété, la marque d’enseigne va proposer une sélection de ses produits en distribution aux pharmacies. Enfin, Officine Universelle Buly va poursuivre le développement de son réseau (quinze boutiques et comptoirs actuellement dans le monde), avec l’ouverture d’ici à la fin de l’année de dix comptoirs en Australie et deux aux Etats-Unis.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Les produits mettent à l’honneur la cosmétique au naturel, inspirée des secrets traditionnels de la beauté.

→ La marque va proposer une sélection de produits en distribution aux pharmacies.

→ Buly joue à 100 % la carte de l’héritage.

→ Le conseil est ultra-personnalisé.

→ La boutique utilise le marketing sensoriel, en mixant des expériences olfactives mais aussi esthétiques et gustatives.

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