Anticiper l’avenir - Pharmacien Manager n° 182 du 05/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 182 du 05/11/2018
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

A Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), en périphérie ouest d’Auxerre, la Pharmacie de la Baulche se définit comme une officine multispécialiste. Deux ans après son arrivée en 2013, la titulaire, Caroline Depouhon, épaulée en back-office par son mari Yves, a investi 500 000 € pour passer la surface de vente de 80 à 300 m2. Elle manquait d’espace pour se diversifier et mettre en scène son savoir-faire. Avant les travaux, l’officine générait un C.A de 4,39 M€.

UN AGENCEMENT aux petits oignons.

L’agrandissement a surtout permis de développer le matériel médical, la parapharmacie et le rôle d’accompagnateur du patient. Jusqu’alors installée sous une verrière carrée, la surface de vente s’allonge désormais derrière cette zone lumineuse et sur le côté gauche. L’agencement a été confié à Boisson + Partners, qui a placé l’offre de maintien à domicile, l’orthopédie, la contention et les prothèses mammaires dans ce renflement/ renforcement. Un espace doté d’un poste assis en bois et de deux cabines pourvues d’un lavabo. A l’entrée, sur la droite, deux postes avancés servent prioritairement les personnes sans ordonnance, le drive et les clients du click & collect. La zone centrale, jalonnée de gondoles à hdiv d’homme, est dédiée aux produits du quotidien. Un peu plus loin, un bar de parapharmacie se détache visuellement avec son grand miroir et son siège aux allures de fauteuil de metteur en scène. « C’est là qu’on donne des échantillons stockés dans 24 tiroirs… De l’autre côté de la pharmacie, dans la pièce baptisée « entretiens pharmaceutiques », on reçoit sur rendez-vous pour un suivi de santé ou au pied levé pour un dépistage, des soins de premier recours. », détaille Caroline Depouhon.

DES SERVICES ciblés.

En plus de ces spécialités qui nécessitent un équipement propre, l’officine a renforcé son offre de services. Sur le parking, on repère tout de suite le drive. La pharmacie propose aussi la livraison gratuite et une appli sur la préparation d’ordonnance. Depuis 2016, elle s’est également équipée d’un robot automatisé, Robotik Technology, en locationvente (d’une valeur de 90 000 €) pour la réalisation de piluliers. Piloté par la pharmacienne Marie-Christine, ce service alimente trois Ehpad (environ 150 lits) et, plus original, une dizaine de particuliers. « C’est un axe de développement. Aujourd’hui, on rentre seulement dans nos frais. », révèle Caroline Depouhon, toujours prête à tester de nouveaux services. Et même si la PDA constitue encore une source de revenus supplémentaires modeste, l’officine facture désormais 10 €/mois pour la préparation de piluliers manuels. « Nous conservons les médicaments à l’officine, cela évite les surconsommations. », précise-t-elle pour justifier la non gratuité de cette prestation, qui « crée aussi des besoins ». Et d’ajouter, « demain, si ce service est rémunéré, nous aurons un temps d’avance, un savoir-faire et les bons outils ».

PRIORITÉ à la formation.

Pour soutenir sa transformation, la Pharmacie de la Baulche s’est engagée dans une démarche qualité (elle est certifiée ISO 9001 QMS Pharma, depuis avril 2018). Objectif : valoriser ses savoir-faire. La priorité a été donnée à la formation des équipes sur l’accompagnement santé des patients, pour préparer, entre autre, les pharmaciens au bilan partagé de médication (BPM). C’est chose faite, deux se sont formés chez Utip à Orléans, trois avec Pharmavie à Auxerre. Par ailleurs, l’entreprise a financé un DU d’orthopédie à Donia et un DU de nutrition à Marie-Christine. Et pour améliorer encore les compétences au sein de son officine, la titulaire encourage ses salariés à suivre des formations en e-learning avec Ma Formation Officinale.

DES PROTOCOLES bien précis.

Sur l’accompagnement des patients, des process ont également été mis en place. A chaque rendez-vous, le staff doit remplir une fiche de dépistage ou de suivi. Dans les classeurs « Diabète », « Anticoagulants », « VIH », « Premiers recours »… ces documents répertorient une visite avec la date, le nom du patient, les actes réalisés et par qui, les résultats des mesures…Dans le même esprit, chaque rendez-vous santé sur le sevrage tabagique et le suivi nutritionnel, par exemple, doit être mené par un protocole définit par Florence, la pharmacienne responsable assurance qualité (PRAQ). Sur le suivi nutritionnel, le protocole a été conçu sur les enseignements tirés des formations délivrées par le laboratoire Pileje et par Pharmavie à l’occasion de la promotion de sa marque propre, Nutri. Pour l’heure, tous ses rendez-vous sont gratuits. Idem en back-office où rien n’est laissé au hasard. Le flux marchandises est délimité par un sas d’entrée, avec une porte. La responsable du stock et du back-office, Latifa, y récupère les produits traités en direct, pour les intégrer dans le stock informatique de l’officine. Derrière elle, Caroline Depouhon vérifie la cohérence entre les livraisons et les factures et détermine les prix de vente. Et Carole, qui gère par ailleurs l’administratif et les PDA, y réceptionne les caisses livrées par les grossistes, pour les monter au premier étage via le monte-charge. Destination finale : le robot, qui alimente les six caisses du fond de l’officine.

MIEUX vivre au travail.

Face à de telles transformations, l’équipe a dû s’adapter. Pour lui rendre cette mutation plus simple, la titulaire a mis en place une quantité de petites attentions. Pour la pause déjeuner, une cuisine a été délocalisée depuis peu au « pavillon », une maison située à deux pas de l’officine, récemment acquise pour entreposer du matériel médical, de la para et pour disposer d’un espace de confort pour le personnel. C’est là aussi que se déroulent les formations. « Ça dure une heure, on n’en prend pas plein la tête. Ça se déroule au pavillon, cela permet de changer d’air et le repas est pris en charge. C’est top ! », confie la préparatrice Elodie, qui estime se rendre à une séance sur deux. Il faut dire qu’ici, ces heures de formation sont récupérées. Autre égard, la plupart des emplois du temps sont concentrés sur quatre jours… Au final, cette nouvelle stratégie a été payante puisque la Pharmacie de la Baulche s’est forgée une réputation solide. En 2018, son chiffre d’affaires comme sa fréquentation, grimpent sur une tendance qui oscille entre + 4 et + 5 %.

Pharmacie de la Baulche

→ Equipe 1 titulaire, 4 pharmaciens adjoints, 8 préparatrices, 1 responsable de stock & back-office, 1 secrétaire administrative, 1 responsable en chef, 1 esthéticienne.

→ CA 2018 HT (estimation) 5,3 M€

→ CA 2017 HT 5,07 M€

→ Taux de marge 2017 28,5 %

→ Date des travaux de fin 2014 à avril 2015

→ Coût des travaux 500 000 € hors construction.

→ Surface totale (avant/après travaux) 220 m2/540 m2

→ Surface de vente (avant/après travaux) 80 m2/300 m2

→ Fréquentation actuelle 550 clients/jour

→ Panier moyen actuel 34,07 €

• 42 € avec ordonnance

• 13,50 € hors ordonnance

→ Répartition du CA par taux de TVA

• 70 % de médicaments remboursables

• 15 % de médication familiale

• 15 % de parapharmacie

→ Groupement Pharmavie (Phoenix)

→ Enseigne Pharmavie

→ Sur le web Facebook, site vitrine et site marchand

Situation

Dans la commune pavillonnaire de Saint-Georgessur-Baulche (Yonne) à l’ouest d’Auxerre, la Pharmacie de la Baulche est installée sur un rond-point passant, face à une maison médicale et à 1,3 km de SOS Médecin. Elle est dotée d’un petit parking. Dans le même bourg, une officine Suprapharm est présente. Mais, la concurrence vient plutôt des croix vertes situées dans la ville d’Auxerre, dont une à l’enseigne Lafayette.

Audit satisfaction EN PARTENARIAT AVEC QWESTEO

L’AVIS DE L’EXPERT Sébastien Lerouge DOCTEUR EN PHARMACIE ET PRÉSIDENT DE QWESTEO

→ Attention ! La perception du temps d’attente est 10 points en dessous de la moyenne du secteur. C’est un sujet sensible, malgré les initiatives mises en oeuvre par la pharmacie (drive, préparation d’ordonnance, prise de rendez-vous, etc). Attention, le temps d’attente est cité comme raison principale de non-recommandation par 58,33 % des clients insatisfaits.

→ Une qualité d’accueil et de services reconnues. Le placement stratégique de la pharmacie, ainsi que sa façon de travailler lui assurent un taux de fidélité élevé. En effet, 41,3 % des clients fréquentent régulièrement la pharmacie pour la qualité d’accueil et de conseil et 33,2 % pour sa proximité de leur lieu de vie ou de travail. Les compétences variées de l’équipe et la possibilité de s’inscrire à des entretiens thérapeutiques boostent l’adhésion des clients et leur capacité à recommander l’officine.

BAROMÈTRE

Méthodologie

La Pharmacie de la Baulche à Saint-Georgessur-Baulche a mis à disposition de ses visiteurs une borne de collecte d’avis client Qwesteo, du 3 août au 13 septembre 2018. Près de 1 700 clics ont été enregistrés.

RÉSULTATS

89,8 % Taux de recommandation

Super, l’adhésion est forte !

88 % Taux de clients fidèles

Bravo, la qualité de conseil paie.

57 % Taux de satisfaction du temps d’attente

Attention, c’est très bas !

Ma reco

Recevoir plus souvent les clients dans une pièce de confidentialité ou autour d’une table à l’écart du comptoir.

Confidentialité

Constat. Le respect de la confidentialité affiche un taux de satisfaction de 72 %, c’est 4 points en dessous de la moyenne du secteur.

Parlez + de para

Constat. 91 % des clients sur ordonnance recommandent l’officine pour le conseil, contre 71 % des clients de la parapharmacie.

Ma reco

Proposer des animations sur des sujets propres au domaine de la parapharmacie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

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