Les offres de coaching en management - Pharmacien Manager n° 178 du 01/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 178 du 01/06/2018
 
DÉCRYPTAGE

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal*, Brigitte Defoulny**, Pascale Hauet***

Quand le management constitue le talon d’achille du titulaire, le coaching permet d’opérer une transformation en profondeur. Car c’est la personne coachée qui trouve elle-même ses solutions. Avec l’aide d’un regard extérieur. Pour un résultat durable.

COACHING ET CONSEIL, deux notions distinctes.

Le conseil consiste à apporter une solution juridique, un outil de gestion, voire des ratios pour optimiser les ressources humaines. Par exemple, le titulaire souhaite mettre en place une rémunération variable, simplifier l’organisation du travail ou instaurer des entretiens annuels. Le consultant qui fait du conseil est un expert qui délivre sa méthode. Dans le cas du coaching, le chef d’entreprise a un objectif moins précis qui se verbalise le plus souvent par une attente ou une difficulté ayant une dimension relationnelle. Par exemple, « je n’arrive pas à faire des remarques constructives », « je ne trouve pas ma place en tant que manager » ou « je souhaite résoudre une situation conflictuelle au sein de l’équipe ». Le rôle du coach n’est pas d’imposer sa solution mais d’amener le chef d’entreprise à une prise de conscience pour que celui-ci se mette en mouvement et atteigne son objectif. Le coach se place d’égal à égal, il s’appuie sur les ressources, les valeurs et la personnalité du client pour faire émerger une situation de réussite.

UNE PRESTATION en immersion.

Le coach intervient sur place, dans l’officine. Après une phase d’observation et un état des lieux pour analyser le fonctionnement entre le titulaire et ses collaborateurs, entre les associés, etc., le coach met en place un calendrier de séances individuelles. Le rythme est donné par le coaché. Au moyen de tests de personnalité, de simulations de type « jeux de rôles », les points faibles et à corriger sont rapidement détectés. Le coach élabore alors des recommandations mais ne standardise pas ses conseils, il travaille sur le profil de la personne. C’est un processus sur-mesure. Le client prend conscience et expérimente le plan d’actions qu’il a lui-même décidé pour atteindre son objectif. Au fil des séances, il gagne en confiance et en sérénité dans son management, la communication est plus efficace, le relationnel plus fluide avec un impact direct sur la motivation du titulaire, et par effet de ricochet sur celle de ses collaborateurs. On observe une transformation à long terme car les actions sont mises en place par le coaché luimême, c’est lui qui a décidé d’amorcer un changement.

SÉLECTIONNER le bon coach.

Pour faire le bon choix parmi une offre pléthorique, il est nécessaire de s’assurer que le coach est certifié et ne s’autoproclame pas « coach ». C’est la garantie de s’adresser à un professionnel formé. La double compétence – pharmacien et coach – est un avantage. Elle permet de comprendre plus rapidement les situations spécifiques des officines et de ne pas partir dans des généralités inapplicables en pharmacie. Un contrat en bonne et due forme fixe le cadre de l’engagement et le déroulement de la mission. N’hésitez pas également à demander au prestataire sa charte éthique. Des références de clients ayant eu le même genre de problématique sont utiles afin de les contacter pour recueillir leurs impressions. Le bouche à oreille est une méthode simple mais efficace.

COMBIEN ÇA COUTE ?

Les tarifs affichés par les coachs sont très variables d’un prestataire à l’autre. Comptez entre 600 et 2 000 €HT la journée de coaching.

→ Le coach ne se substitue pas au pharmacien titulaire dans sa prise de décisions. Il l’accompagne, l’oriente et le soutient en apportant un regard extérieur.

→ Le coach est un catalyseur de solutions. Il s’appuie sur les ressources, les valeurs et la personnalité du client pour faire émerger une situation de réussite.

→ Grâce aux séances de coaching,le client met en place un plan d’action dans le temps, c’est une transformation à long terme.

→ L’offre sur le marché du coaching étant pléthorique, privilégiez les coachs certifiés. Vous aurez l’assurance de vous adresser à un professionnel formé.

POUR ALLER + LOIN

Besoin d’informations complémentaires sur le coaching en management à l’officine ?

Consultez les sites www.coachfederation.fr de l’ICF, www.sfcoach.org de la Société française de coaching et www.emccfrance.org de l’EMCC France.

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