Pharmacien Manager n° 178 du 01/06/2018
 

DÉCRYPTAGE

PRATIQUES GESTION

Fabienne Rizos-Vignal*, Brigitte Defoulny**, Pascale Hauet***

Quand le management constitue le talon d’achille du titulaire, le coaching permet d’opérer une transformation en profondeur. Car c’est la personne coachée qui trouve elle-même ses solutions. Avec l’aide d’un regard extérieur. Pour un résultat durable.


COACHING ET CONSEIL, deux notions distinctes.Le conseil consiste à apporter une solution juridique, un outil de gestion, voire des ratios pour optimiser les ressources humaines. Par exemple, le titulaire souhaite mettre en place une rémunération variable, simplifier l’organisation du travail ou instaurer des entretiens annuels. Le consultant qui fait du conseil est un expert qui délivre sa méthode. Dans le cas du coaching, le chef d’entreprise a un objectif moins précis qui se verbalise le plus souvent par une attente ou une difficulté ayant une dimension relationnelle. Par exemple, « je n’arrive pas à faire des remarques constructives », « je ne trouve pas ma place en tant que manager » ou « je souhaite résoudre une situation conflictuelle au sein de l’équipe ». Le rôle du coach n’est pas d’imposer sa solution mais d’amener le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK