Pharmacien Manager n° 177 du 27/04/2018
 

SUJET DU MOMENT L’ANALYSE DE LUC FIALLETOUT EX-DIRECTEUR GÉNÉRAL D’INTERFIMO

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

À l’image de l’économie de l’officine qui est restée stable en 2017, voire en légère augmentation, le prix de cession moyen des fonds de pharmacies s’est maintenu l’an passé. L’année 2017 s’inscrit donc dans la continuité de 2015 et 2016, comme le montre la dernière étude statistique sur les prix et valeurs des pharmacies publiée par Interfimo.


Pharmacien Manager. Que faut-il retenir de 2017 ? Luc Fialletout. L’année dernière a été marquée par une franche accélération du nombre de transactions d’officines (+ 9 % à 1 550 mutations) dans un contexte de prix stables depuis trois ans. Le prix de cession moyen en France entière reste fixé à 76 % du CA HT. Ce prix moyen, exprimé en multiple de l’excédent brut d’exploitation, n’a évolué que de 0,1 point pour représenter 6,3 fois l’EBE. Cette parfaite corrélation entre l’évolution des prix à un niveau raisonnable et celle des rentabilités a permis une augmentation des cessions de pharmacies, au même titre que le maintien de taux d’intérêt bas et l’augmentation de plus en plus palpable des départs en retraite. Plus de 1 350 selon la CAVP. P.M. Cette moyenne doit-elle être analysée avec précaution ? L.F. Cette stabilité ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK