Pharmacien Manager n° 177 du 27/04/2018
 

PRATIQUES MANAGEMENT

Peggy Cardin-Changizi

Depuis quelques années, le traditionnel modèle du recrutement « à la française » vit des mutations qui bousculent ses habitudes et font évoluer ses pratiques. Désormais, un CV et une lettre de motivation ne suffisent plus à cerner un candidat lors de la présélection. Les outils digitaux et la data science deviennent de plus en plus utile pour les recruteurs. Et ce pour tous les types de postes.


Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et aux réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, les recruteurs en savent beaucoup sur les postulants avant même de les rencontrer. De leur côté, les candidats sont très bien renseignés sur les entreprises. Si en France, on aime cultiver notre différence, on observe finalement que nos pratiques RH commencent, elles aussi, à intégrer les usages de nos voisins anglo-saxons : plus de marketing, plus de technologies, plus de transparence et plus de digital. « Si les nouvelles technologies ont accéléré et facilité l’accès à l’emploi et aux meilleurs candidats, elles ont aussi modifié en profondeur le fonctionnement classique d’un recrutement : culture de l’ultra-réactivité, logique de marque employeur répondant à la “consommation d’emploi”, explosion des données disponibles sur les entreprises et candidats… », constate Grégoire Chevallier, gérant de Square ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK