Aroma-Zone fait rimer cosmétique naturelle et « do it yourself » - Pharmacien Manager n° 177 du 27/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 177 du 27/04/2018
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Surfant sur la tendance des cosmétiques maison, et fort du succès de son emblématique adresse à Saint-Germain-des-Prés, Aroma-Zone ouvre un nouveau flagship à Paris. Une boutique de 360 m2 qui se démarque par son univers singulier et ses services exclusifs.

Le concept du « do it yourself » a définitivement intégré la sphère cosmétique. Entre les perturbateurs endocriniens, les nanoparticules et les associations de consommateurs qui tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur la composition des produits de beauté, les Français se tournent logiquement vers le naturel, le bio, et le fait maison. Selon une étude Harris Interactive, fabriquer soi-même un soin du visage ou du corps, un shampooing, un déodorant ou un produit de maquillage trouve des adeptes, notamment auprès des millennials (les 18-34 ans). Ils sont 15 % à avoir déjà fabriqué un produit de soins ou d’hygiène par eux-mêmes. Leurs principales raisons : le choix des ingrédients, la maîtrise de la composition du produit, la recherche d’une solution sur-mesure, mais aussi… faire des économies.

C’est dans ce condiv d’engouement de la part des consommateurs, qu’Aroma-Zone, spécialiste de la cosmétique naturelle maison et de l’aromathérapie, ouvre une deuxième boutique à Paris. Près de vingt ans après le lancement de son e-shop et quatre ans après l’ouverture de son premier point de vente physique rue de l’école de Médecine à Paris, la marque-enseigne installe son nouveau concept boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement. « Notre première boutique, ouverte en 2014, ne désemplit pas et voit défiler plus de 2 000 visiteurs par jour. Il était nécessaire de se développer », explique Agnès Delamare, directrice du nouveau magasin.

DO IT yourself.

Imaginé en partenariat avec l’agence B5 Concept, ce nouveau point de vente a été conçu comme un espace de découverte, de convivialité, de bien-être et de partage. Outre le décor qui change, le lieu met en avant les bases cosmétiques à personnaliser. À l’entrée de la boutique, l’espace cosmétique maison se compose d’un immense rayonnage de flacons et d’une vingtaine de présentoirs rotatifs à étages. Dans ces meubles-tourniquets, on trouve 19 bases neutres bio qui serviront à fabriquer une crème visage, un masque cheveux, un savon ou un vernis à ongles, ainsi que le nécessaire pour les confectionner chez soi : bases, actifs, huiles essentielles, fragrances… « Tous les ingrédients sont rassemblés dans un seul et même endroit afin de faciliter l’expérience aux expertes comme aux néophytes », souligne la directrice.

SLOW beauty.

Le client arrive ensuite dans l’univers beauté nature : huiles végétales, extraits végétaux, poudres de plantes naturelles et hydrolats. Cet espace est lumineux, ordonné, et également épuré, ce qui facilite la circulation entre les rayons. Dans le prolongement, on découvre l’espace huiles essentielles/aromathérapie. Ouvert sur un patio surmonté d’une verrière, il se veut propice à la relaxation grâce à des diffuseurs de senteurs. Un alambic en cuivre rappelle le coté authentique et traditionnel de la fabrication des produits.

PLACE à la formation.

Contrairement à la boutique du quartier de l’Odéon, où il se trouve à l’étage, l’Atelier trône au cœur du point de vente. Cloisonné derrière de hautes verrières, cet espace de 70 m2 est consacré aux ateliers de formation dispensés par des expertes en formation cosmétique à des groupes allant de six à dix personnes. Autour d’un pilier central en forme d’arbre, une dizaine de postes équipés d’une tablette sont implantés en cercle. Ce qui facilite les échanges et la confection. « En rendant l’Atelier visible de tous, nous voulons réaffirmer nos valeurs de partage de connaissances et notre volonté de rendre accessible à tous la beauté au naturel », insiste Agnès Delamare. Les recettes se veulent simples et accessibles, avec des tarifs qui vont de 19 € (1h) à 65 € (4h) en fonction des ateliers.

UNE BOUTIQUE éco-responsable.

Entre couleurs cuivrées et bois, cuir et osier, l’ambiance de la boutique allie élégance et nature pour plonger les clients dans l’univers des cosmétiques à faire soi-même. La boutique se veut éco-conçue avec un éclairage LED, des meubles fabriqués en France, des mobiliers en métal peints avec une peinture en poudre sans solvant chimique… « Tout a été pensé dans un souci de respect de l’environnement », résume la directrice. Au centre du magasin, un cocon, « l’Aroma-Zone », invite chaque client à une pause au cœur de l’acte d’achat. Panneaux de bois anciens, pierres apparentes, cheminée et petits fauteuils cosy invitent à un moment de détente. Une bibliothèque fournie en ouvrages d’aromathérapie et de cosmétique maison est consultable à tout moment. Ce tout nouveau concept est également déployé dans la boutique Aroma-Zone qui a ouvert fin avril à Lyon. L’objectif du pure player est en effet de développer en parallèle de son site e-commerce un réseau de magasins dans les plus grandes villes de France.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Aroma-Zone profite de l’engouement des Français autour de la cosmétique maison.

→ L’offre de cosmétiques à faire soi-même est valorisée grâce à des meubles-tourniquets qui réunissent tous les ingrédients pour fabriquer les produits.

→ L’atelier de formation est valorisé au cœur du magasin.

→ Du sol au plafond, en passant par l’éclairage et les présentoirs, tout a été pensé dans un souci de respect de l’environnement.

→ L’agencement a été conçu afin de faciliter le parcours des clients.

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