Pharmacien Manager n° 176 du 29/03/2018
 

SUJET DU MOMENT ANALYSE DE MICHEL WATRELOS EXPERT-COMPTABLE DU CABINET CONSEILS ET AUDITEURS ASSOCIÉS

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Depuis le 1er janvier 2018, les pharmaciens sont rattachés à la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) par l’intermédiaire de la Sécurité sociale des indépendants, en remplacement du RSI.


Pharmacien Manager. Ce changement a-t-il un impact sur les cotisations et prestations du pharmacien dirigeant non salarié ?Michel Watrelos. La nouvelle organisation du régime de protection sociale ne doit entraîner aucun changement dans le calcul ou les taux de ses cotisations, ni dans ses droits à prestations sociales ou aux aides en cas de difficulté. Le pharmacien verse toujours ses cotisations d’allocations familiales et de CSG-CRDS à son Urssaf et, depuis le 1er janvier dernier, également ses cotisations de maladie-maternité. Par contre, il règle toujours ses cotisations de retraite (de base et complémentaire) et d’invalidité-décès à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP). Elle reste son interlocuteur pour ses cotisations et prestations de retraite et d’invalidité. P.M. Comment sont calculés les acomptes de cotisations sociales ?M.W. Pour réduire le décalage existant entre le moment ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Envisagez-vous de développer une activité de télémédecine dans votre pharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK