Pharmacien Manager n° 176 du 29/03/2018
 

MARCHÉ PHARMACEUTIQUE

NEWS

F.P.


L’année 2017 aura été marquée par le recul des différents segments du marché : le marché des médicaments de prescription poursuit sur une baisse régulière (- 0,9 % en valeur, - 2,4 % en volume, source : IQVIA), tandis que les ventes de médicaments hors prescription connaissent un fort décroché (- 5,6 % en valeur, - 6 % en volume). Les causes de la baisse de la consommation pharmaceutique ne sont pas que conjoncturelles : hiver relativement doux début 2017 et épidémie tardive en fin d’année… Mais on ne peut pas exclure des causes plus structurelles au vu de la baisse des unités prescrites. Trou d’air également pour les médicaments génériques au sein du répertoire (- 0,6 % en valeur et -0,4 % en volume) avec un taux de pénétration qui stagne (76,2 % en 2017, contre 76,6 % en 2016).

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Maintenant qu'ils ne sont plus encadrés, avez-vous remonté les prix des gels et solutions hydroalcooliques ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK