Panier des sens “fait sens” à Paris ! - Pharmacien Manager n° 175 du 22/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 175 du 22/02/2018
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Fort d’un réseau de 250 revendeurs en France, panier des sens veut augmenter sa notoriété en développant son propre réseau. Après une première boutique à Aix-en-Provence (13) en juillet 2016, la marque de cosmétique naturelle originaire de Provence s’offre un flagship parisien. Visite guidée.

Créée à Marseille en 2001 par Jérôme Lambruschini, Panier des Sens est une marque axée sur le soin et les produits d’intérieur inspirés des ingrédients et savoir-faire méditerranéens. Au même titre que d’autres concurrents (la Provence, L’Occitane en Provence, Durance, Compagnie de Provence…) ont investi au préalable le créneau du naturel et de La Provence, Panier des Sens a signé sa première ouverture en nom propre dans son fief, à Aix-en-Provence (13), en juillet 2016. « Nous avons fêté nos quinze ans avec la création de ce premier point de vente. », explique Aurélie Muntaner, directrice marketing de Panier des Sens. L’idée était de proposer toutes les senteurs de la Provence – le savon de Marseille et les parfums de Grasse – aux touristes voyageurs amoureux de la région, mais aussi à une clientèle locale. Cette boutique nous a permis d’asseoir la marque dans son berceau, là où elle puise ses ingrédients. » Un an plus tard, Panier des Sens franchit une nouvelle étape, en s’offrant une vitrine internationale dans le très touristique quartier de l’Opéra Garnier (1er arr.), non loin des marques de beauté Erborian et Herborist. L’objectif étant de gagner plus de visibilité auprès de la clientèle française mais aussi américaine et asiatique, séduite par le positionnement naturel de la marque et son origine provençale. Dès la façade, une douce couleur vert amande appelle à l’immersion sensorielle. Dans la vitrine de droite, une jardinière tout en cuivre présente le végétal/la fleur du moment et laisse découvrir la gamme de produits qui en est issue. Dans celle de gauche, un rack tout en cuivre, inspiré des mobiliers d’apothicaires, propose des produits, tout en faisant la part belle aux plantes et flacons médicinaux anciens.

UN RETOUR à l’authenticité

A l’intérieur, sur une surface d’environ 45 m², Panier des Sens expose ses douze collections de soins et de parfums (savon liquide de Marseille cuit en chaudron, crèmes pour les mains et le corps, gels douche, parfums…), ainsi que des bougies parfumées et des diffuseurs de parfums. Pour orchestrer son offre, la marque a de nouveau fait appel à l’agence de design Workshop qui avait déjà signé le concept aixois. « Nous voulions miser à la fois sur l’authenticité et la modernité, mais aussi sur la nature à l’état brut et la sensorialité des produits », poursuit Aurélie Muntaner. Afin d’ancrer Panier des Sens dans un “storytelling” chargé d’histoire, Workshop a souhaité faire ressortir les matériaux d’origine de ce magasin. Pour y parvenir, toute la coque a été désossée, décapée révélant un mur de briques rouges, le parquet a retrouvé son lustre, la façade en comblanchien ainsi que la porte en acier cintré d’époque ont été rénovées.

L’APOTHICAIRE des senteurs

En évitant de tomber dans le cliché provençal, Panier des Sens propose ici une vision apothicaire des matières premières, à travers une Provence contemporaine qui associe différents matériaux nobles comme le bois ou le laiton avec du cuivre et du verre. Les produits sont disposés sur une structure périphérique très graphique en chêne posée sur une base couleur béton. Au centre du point de vente, un orgue à parfums en forme de gros panier (confectionné à la main par des vanniers français) met en avant les différentes gammes de soins et de senteurs, posées sur un lit de feuilles d’olivier. “La bonnetière des senteurs”, véritable armoire en chêne et miroir vieilli, accueille les gammes de parfums d’intérieur, ainsi que l’offre karité.

STIMULER la sensorialité du client

.Imaginé dans une démarche d’éco-conception, “la fabrique à savon” permet de distribuer du savon de Marseille liquide en vrac. Enfin, au fond du magasin, “la distillerie” est actuellement utilisée pour la mise en avant de partenariats et d’ateliers ponctuels, qui varient tout au long de l’année. Les bénéfices des principaux ingrédients sont explicités sur des panneaux faisant penser à un manuel d’herboriste d’antan. Dans une optique de traçabilité, « Notre mission première était de positionner la marque comme un véritable récoltant, sélectionneur de matières premières bénéfiques puis de donner une vraie personnalité aux ingrédients naturels, explique Daniel Lellouche, président de l’agence Workshop. Le résultat obtenu est un parcours dans lequel le client est d’abord stimulé par la sensorialité puis invité à découvrir les différents univers olfactifs et produits via le testing. »

RETAIL et magasins en propres

Si son concept de magasins en propre devrait être de nouveau dupliqué pour accroître sa présence dans l’hexagone, Panier des sens s’appuie également sur un e-shop et un réseau de près de 250 revendeurs : des parapharmacies, des concept stores, des parfumeries indépendantes et une centaine de pharmacies où sont référencés par exemple les nettoyants visage et les eaux de toilette. « Les officines constituent un circuit où le conseil et l’accompagnement sont valorisés, conclut Aurélie Muntaner. La caution du pharmacien est un élément déterminant dans l’acte d’achat de ces produits cosmétiques. » Alors à quand un corner Panier des sens dans votre officine ?

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Panier des sens mise sur “le storytelling” pour expliquer son histoire et ses valeurs.

→ Le testing est au cœur de l’expérience client.

→ La marque privilégie les producteurs locaux et met en avant les matières premières biologiques de La Provence.

→ Le mobilier et les matériaux soulignent avec modernité l’authenticité de la marque.

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