Pharmacien Manager n° 175 du 22/02/2018
 

SUJET DU MOMENT ANALYSE DE OLIVIER DELÉTOILLE EXPERT-COMPTABLE DU CABINET ADEQUA

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Malgré un contexte économique plus que maussade, les officines de taille importante avec une offre diversifiée tirent toujours mieux leur épingle du jeu que les autres. C’est l’enseignement que l’on peut tirer des moyennes professionnelles 2017 du cabinet Adequa.


Pharmacien Manager. Comment le CA et la marge ont-ils évolué en 2017 ?Olivier Delétoille. Les moyennes tirées de l’analyse de bilans arrêtés en 2017 de 145 officines vont peut-être surprendre, mais l’an dernier le chiffre d’affaires global, en moyenne de 2,132 M€ dans notre échantillon, a progressé de 1,52 %. Le CA à TVA 2,1 % est stable en dépit des baisses de prix des médicaments remboursables, alors que les parts de CA à TVA 5,5 %, 10 % et 20 % progressent respectivement de 5,25 %, 1,05 % et 5,87 %. La croissance globale est donc tirée par les bonnes performances sur les activités non remboursables. De son côté, le taux de marge global a très légèrement progressé l’an dernier, de 31,12 % à 31,29 %. De fait, la marge en valeur est en hausse de 2,09 %.P.M. Comment expliquez-vous ces évolutions ?O.D. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK