Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018
 

TENDANCES

Peggy Cardin-Changizi

Une communauté virtuelle permet aux marques et enseignes d’améliorer leur qualité de service, soigner leur e-réputation et récolter de précieuses informations sur les attentes de leur clientèle. Une démarche interactive dans laquelle les pharmaciens peuvent aussi tirer profit.


Nées au début des années 2000, avec la création de forums indépendants fondés par des fans de marques high-tech, les communautés virtuelles sont, aujourd’hui, parties intégrantes de l’écosystème commercial. « Elles sont nées du changement de relation que les marques ont opéré avec leurs consommateurs, explique Laëtitia Faure, dirigeante du bureau de tendances, innovation et marketing Urban Sublime. Nous ne sommes plus dans une relation descendante, mais dans un échange permanent, dans lequel les consommateurs font remonter leurs besoins, expriment leurs désirs… Sur Internet comme sur les lieux de vente physiques, les clients sont invités à passer du temps avec la marque, investir les lieux, voire à co-fonder les produits. » Pour créer une communauté virtuelle, il ne suffit pas de regrouper des gens sur une page. Pour être efficace, une communauté ...

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