Du préventif et du naturel - Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018
 
GMS

MARCHÉ

Dans les surfaces alimentaires, les traitements pour le confort articulaire s’immiscent dans le rayon bien-être.

En grandes et moyennes surfaces, l’offre s’adresse « aux personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester, des femmes majoritairement âgées de 35 à 60 ans en recherche de solutions naturelles pour maintenir le confort articulaire », avance Hélène Martinon, directrice marketing Juvamine au sein des laboratoires Juvasanté. Sportifs chevronnés, seniors ou encore personnes en surpoids composent la cible idéale de ces références tournées vers la prévention. Un tout petit marché (2,5 M d’€ de CA pour 413 milliers d’unités vendues, en hausse de 3,2 % en valeur et de 1,5 % en volume, source Iri en CAM à fin août 2017), qui prend place au sein du rayon bien-être des supermarchés, voué à se développer.

Le confort articulaire joue la carte du naturel

Ici aussi, le déremboursement, intervenu en 2015, a favorisé le développement du secteur composé exclusivement de compléments alimentaires. Mais pas seulement. « Le vieillissement de la population couplé à la préoccupation du bien vieillir vont également dans le sens du marché », remarque Julie Bodin, chef de produit au sein du laboratoire Léa Nature. Rappelons surtout qu’en grandes surfaces, « Les références de phytothérapie sont celles qui se vendent le mieux. Et que l’offre des produits rassemblés sous la sphère “Confort articulaire” est assez réduite et se positionne sur le naturel », indique Hélène Martinon.

Juvanime : leader en GMS

Sur les compléments alimentaires vendus en GMS, Juvamine comprend deux références : son produit star Articulations à l’harpagophytum et depuis 2016, Chondro Articulations, à base de plantes, vitamines, minéraux et chondroïtine. « Il vise les néophytes pour élargir notre cible à ceux qui ne possèdent pas de connaissances sur les plantes », développe Hélène Martinon.

La marque Floressance (Léa Nature), 100 % naturelle et veggie, référence également deux produits : le premier, intitulé Confort articulaire, à l’harpagophytum et au cassis, est destiné à soulager les inconforts et à aider à la mobilité. Tandis que le second, Articulation, à la glucosamine végétale, au curcuma et à la prêle, renforce et aide à reconstituer les articulations. Et si cette offre reste confidentielle et ciblée sur le global des anti-arthrosiques, elle réussit à trouver sa place.

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