Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018
 

PRATIQUES

Yves Rivoal


Avant de mettre en place une quelconque stratégie de fidélisation, la priorité est de soigner sa relation client. Dans la majorité des cas, un client fidélisé est un client satisfait. Mais, comme toujours, le coût du marketing de fidélisation est le nerf de la guerre.COMBIEN ça côute ?À l’officine, les stratégies de fidélisation fonctionnent toutes par abonnement, soit 100 € HT/an chez Pharmaprivilège ; 149 € HT/an chez Mypharm et Mes Avantages Para. À ces sommes, il faut ajouter le coût des cartes et des accessoires, et parfois des frais d’installation qui s’élèvent, par exemple, à 990 € chez Pharmaprivilège.Tous ces programmes proposent des systèmes de cagnotte, qui récompensent les clients avec des chèques fidélité qui oscillent entre 3 % et 15 % de réduction, en fonction du nombre de points cumulés. MyPharm ne se contente pas ...

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