Au parfum - Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 174 du 22/01/2018
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Yves Rivoal

Installé depuis 1995 à Saint-Rémy-de-Provence (13), sa ville d’origine, le pharmacien Denis Xavier se donne les moyens de ses ambitions. En 2014, il n’hésite pas à investir près d’un million d’euros pour moderniser son point de vente, alors qu’une des trois officines concurrentes de la commune s’apprête à être transférée à 900 mètres de là, dans un bâtiment doté d’une maison médicale. Son chantier se divise en trois étapes : un réagencement pour gagner en efficacité commerciale, un système d’affichage électronique des prix et un nouveau robot. « Depuis le précédent agrandissement en 2004, la fréquentation avait doublé pour atteindre 610 clients/jour et l’agencement en arrondi avec les shop in shops commençaient à poser de réels problèmes de circulation », témoigne Denis Xavier.

ACCUEILS et conseils aux petits soins

Exit donc les shop in shops. Le nouvel aménagement, réalisé par Mobil’M et l’architecte d’intérieur Jean-Pierre Auchecorne, rationalise les lieux. Les comptoirs, jusque-là positionnés au fond, sont déplacés sur l’aile gauche de la surface de vente, et le bureau du titulaire est installé en back office. Par ailleurs, l’officine récupère quelques m2 supplémentaires du local attenant, occupé jusqu’alors par le magasin d’optique que Denis Xavier avait créé avec son épouse. Résultat : la surface de vente passe de 400 à 550 m2. Avec ses murs et ses gondoles noirs, l’officine a pris des allures de Sephora. L’espace “parfumerie” est d’ailleurs implanté au cœur de la zone parapharmacie, tandis que la zone “santé” a été relayée dans l’aile gauche. Dès l’entrée, les deux meubles Clarins et Sisley interpellent, même si Denis Xavier mise sur la parfumerie depuis plus de dix ans, pour fidéliser une clientèle aisée, attirée par les marques haut de gamme. Bien accueillies, les clientes discutent entre elles ou avec l’équipe, autour de la machine à café. En parapharmacie, Marie-Laure, Asmaé et Prune, les trois esthéticiennes, et Cécilia, la conseillère en dermocosmétique, se chargent de bien s’occuper de la clientèle. Pendant que l’une maquille devant les rayons, une autre prodigue un massage de la main pour réconforter une patiente souffrant d’un cancer du sein, ou procède à des mini-soins de la peau en cabine… « Notre rôle, c’est d’apporter du bien-être et un conseil de qualité », confie Marie-Laure, qui dirige cette petite équipe depuis plus de douze ans.

OFFRE DE NICHE et prix agressifs

Pour se différencier, la Pharmacie Xavier est en recherche constante d’une offre originale. « Je préfère me focaliser sur des marques de niche comme Ahava, Embryolisse ou Resultime, qui proposent des produits de grande qualité, que je suis le seul à vendre aux alentours et qui génèrent de la marge », confie Denis Xavier. Ce credo l’incite également à développer la marque Pharmaprix, la MDD de Pharmavie, exposée à l’entrée. La pharmacie n’hésite pas non plus à donner sa chance aux acteurs plus innovants comme les Huilettes de Labessentiel, bio et véganes, ou la Maison Bronzini aux actifs issus de l’olivier. La marque de dermo-cosmétique conçue pour les femmes à la peau rendue hyper sensible par la chimiothérapie, Même, vient aussi d’être référencée. Et même si sa clientèle n’est pas très regardante sur les prix, Denis Xavier soigne son image. Dès l’entrée, face aux comptoirs à ordonnances, des bacs-soldeurs mettent en avant des produits de saison. Les promotions, indiquées par des petites affichettes jaune et noir, jalonnent les rayons. Une cinquantaine d’animations commerciales sont ainsi proposées chaque mois. La moitié est négociée par le GAP 100 (groupe d’achat commun à Pharmavie, Ceido et Pharmacorp) et l’autre moitié par Carole, l’acheteuse que Denis Xavier a recrutée il y a deux ans et demi, en direct avec les laboratoires. Sur le top 30 des produits en parapharmacie et des médicaments OTC, l’officine pratique des prix agressifs. Tandis que le fond de catalogue est mis à profit pour préserver la marge. « Depuis les travaux, j’ai même légèrement augmenté mes prix », confie le titulaire, qui souhaiterait encore améliorer son image prix, sans trop rogner sur sa marge !

LA SANTÉ d’abord

Malgré tout, la Pharmacie Xavier n’oublie pas son statut de professionnel de santé. Les trois adjoints et les douze préparateurs prennent aussi du temps avec les patients, pour expliquer, conseiller, rassurer… Depuis plus d’un an, les deux nouveaux adjoints ont d’ailleurs la consigne de renforcer l’aspect médical du lieu. Une volonté qui se traduit aussi par un programme de formation dynamique. « Dans chaque pôle d’expertise - micro-nutrition, aromathérapie, phytothérapie, oncologie, orthopédie et matériel médical -, deux référents hyper-formés ont pour mission d’apporter un conseil de qualité aux patients… », précise Denis Xavier, qui entend investir le champ du dépistage. « Nous relayons systématiquement toutes les grandes campagnes qui rythment l’année. Mais, je souhaiterais que le dépistage s’inscrive de plus en plus dans notre quotidien, tout au long de l’année. » Autre exemple, qui illustre ce recentrage sur le cœur de métier : Denis Xavier a emmené toute son équipe à une conférence sur le cancer à l’institut Sainte-Catherine d’Avignon. « Nous étions d’ailleurs la seule pharmacie présente, relève Denis Xavier. Grâce aux contacts que nous avons pu nouer à cette occasion, nous allons monter en expertise sur la prise en charge des patients cancéreux. » Une stratégie volontariste, qui a fait grimper son CA de 8 % depuis l’agrandissement réalisé en 2014, pour atteindre à ce jour 5,75 millions d’euros HT. La répartition a également beaucoup évolué : la parapharmacie a progressé de 24,6 % à 35,5 % et les médicaments ne représentent plus que 44,3 % du CA. Le panier moyen hors ordonnance est passé de 22 € TTC à 28 € TTC. Quant à la marge, elle a encore gagné un point, pour obtenir un taux de 30 % lors du dernier bilan.

→ Équipe 1 titulaire, 3 pharmaciens adjoints, 12 préparateurs, 3 esthéticiennes, 1 conseillère dermo-cosmétique, 1 hôtesse de caisse, 1 secrétaire, 1 directrice commerciale, 1 gestionnaire des stocks.

→ CA HT (au 30/06/2017) 5,75 M€ HT (tendance annuelle + 3,4 %

)

→ Taux de marge commerciale au 30/06/2017 30 % (+ 1 point)

→ Date des travaux avec agrandissement avril 2014

→ Montant de l’investissement

Près d’1 million d’euros au total

• 700 000 € de travaux d’agencement

• 170 000 € pour automate

• 50 000 € pour étiquettes électroniques

→ Surface totale (avant/après travaux) 800 m2/1 000 m2

→ Surface de vente (avant/après travaux) 400 m2/550 m2

→ Fréquentation actuelle 610 clients/jour

→ Panier moyen actuel 34,5 € TTC

• 47,50 € TTC avec ordonnance

• 28 € TTC hors ordonnance

→ Répartition du CA par taux de TVA

• 44 % la TVA à 2,1 %

• 12,5 % la TVA à 5,5 %

• 8 % la TVA à 10 %

• 35,5 % la TVA à 20 % Groupement Pharmavie Gap 100

Enseigne Non

Sur Internet site vitrine, page Facebook, Instagram et Snapchat

Situation

La Pharmacie Xavier est localisée juste à côté d’un Intermarché dans la zone d’activité de la gare, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence (13). à 900 mètres, une autre officine s’est installée dans un pôle médical, il y a deux ans. à cela s’ajoute deux autres pharmacies, de plus petites tailles, qui opèrent en plein centre-ville. à 18 km de là, à Avignon, se trouve également une pharmacie discount.

AMÉNAGEMENT

Cosigné par Mobil’M et l’architecte d’intérieur Jean-Pierre Auchecorne, l’agencement est organisé autour de quelques grands univers : la beauté d’abord, l’espace bébé, au fond, et le médicament placé dans l’aile gauche. L’orthopédie et le matériel médical sont exposés dans une salle située à côté du comptoir d’accueil, qui sert aussi de point d’encaissement rapide. Une deuxième caisse dédiée au hors ordonnance est à la disposition des clients entre l’îlot central et la partie " santé ".

Audit marketing EN PARTENARIAT AVEC QWESTEO

L’AVIS DE L’EXPERT Sébastien Lerouge DOCTEUR EN PHARMACIE ET PRÉSIDENT DE QWESTEO

→ Les résultats sont sans appel… Avec autant de clients prêts à recommander la Pharmacie Xavier, l’équipe a réussi à satisfaire sa clientèle et à la fidéliser. La qualité d’accueil et le conseil sont les principales raisons qui expliquent cet engouement. En effet, ces critères sont cités par 62 % des clients qui se déclarent prêts à recommander l’officine.

→ Deux éléments à surveiller. Le prix arrive bon dernier dans les critères de recommandation et le taux de satisfaction relatif au temps d’attente pourrait être amélioré certains jours de la semaine. Si ce dernier atteint des scores élevés (74 %) les lundis et jeudis, il passe en dessous de la moyenne les mardis, vendredis et samedis. Attention, 50 % des clients qui s’avouent insatisfaits du temps d’attente estiment que tout n’a pas été mis en oeuvre pour le réduire !

BAROMÈTRE

Méthodologie

La Pharmacie Xavier à Saint-Rémy-de-Provence a mis à disposition de ses visiteurs, une borne de collecte d’avis client Qwesteo, du 4 octobre au 7 novembre 2017. Près de 2 000 clics ont été enregistrés.

RÉSULTATS

93 % Taux de recommandation

Bravo, c’est proche de la perfection.

89 % Taux de clients fidèles

Bravo, beaucoup fréquentent régulièrement l’officine.

65 % Taux de satisfaction du temps d’attente

Attention, c’est un point d’insatisfaction de l’officine.

L’attente

Le constat. Un client sur deux estiment que le temps d’attente pourrait être amélioré.

Ma reco

Mettre en place une organisation plus souple, pour que chaque employé puisse ouvrir une caisse supplémentaire en cas de forte affluence. Un guichet fermé ou un employé dans les rayons peut donner l’impression que rien n’est fait pour diminuer le temps d’attente, même s’il est très court.

Visibilité de la politique prix

Le constat. Moins de 2 % des clients considèrent le prix comme un critère de recommandation.

Ma reco

Tout est une affaire de perception. Montrez que vos prix sont attractifs en plaçant des produits de marques nationales soldés en tête de gondole ou aux caisses, avec des affichettes indiquant l’ancien prix barré.

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