Les prix tirent vers le haut - Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017
 
ANTI-RHUME

MARCHÉ

Auteur(s) : Carole De Landtsheer

La sphère respiratoire forme un ensemble pléthorique, qui ne cesse de développer des nouveautés pour satisfaire les consommateurs en quête de produits efficaces.

À coups de campagnes de communication soutenues et récurrentes, les marques phares, historiques et archiconnues du grand public, tirent clairement leur épingle du jeu.

Premier marché de l’automédication à 534 millions d’euros (source Baromètre Afipa 2016), le secteur des voies respiratoires couvre de nombreux besoins, notamment en cas de pathologies hivernales, que les Français ont pris pour habitude de soigner en se rendant à l’officine. Ici, le rôle du pharmacien, premier interlocuteur dans le parcours de soin, est central : il délivre le produit adapté et redirige, si besoin, le patient vers un médecin. Sur le périmètre sélectionné (rhume/état grippal, maux de gorge et hygiène nasale), le marché affiche une croissance de 3,1 % en valeur, malgré une baisse en volume (- 1,4 %) en cumul annuel mobile à mai 2017 (source IMS). « Un décalage de saisonnalité, soit une pathologie hivernale observée plus tôt qu’à l’habitude en 2017 et amorcée durant le dernier trimestre 2016, période marquée par un niveau de ventes élevée, est la principale raison qui explique cette évolution positive en valeur », selon Dominique Giulini, président de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable).

LES MÉTHODES DOUCES plébiscitées

Pour le rhume et l’état grippal, mieux vaut enrayer le mal avant même qu’il ne s’installe. Une précaution thérapeutique sur laquelle surfe ostensiblement le médicament homéopathique Oscillococcinum de Boiron. Avec son slogan “Aussitôt Oscillo”, il se situe en pole position avec 24,8 % de PDM en valeur, selon Ospharm. Son succès s’explique par l’absence de contre-indication ou d’effets secondaires et son utilisation familiale. « C’est un médicament qui convient à toute la famille, du nourrisson jusqu’à la personne âgée polymédicamentée. En France, son taux de satisfaction est de 90 % et son taux de recommandation de 89 %* », développe Anabelle Flory-Boiron, directrice de la filiale Boiron France. Sur la gamme, le format 30 doses devient un incontournable et prend l’avantage. Clairement, les solutions douces (homéopathie, inhalation, révulsifs), utilisées en première intention, sont plébiscitées par les Français, le spray Actisoufre (Grimberg), pour les rhinites et rhinopharyngites chroniques, prenant la seconde place du top 5 produits (7,5 % de PDM en valeur, sur le segment rhume/état grippal, selon Ospharm). Quant à la marque Vicks, elle est leader sur le marché des révulsifs et produits inhalants de la catégorie rhume/état grippal (47,4% de PDM en mars 2017, source fabricant) avec ses références Vicks Vaporub et Vicks Inhaler. Elle s’adresse, depuis 2016, date de lancement du dispositif adhésif VapoPatch, aux plus petits, en cas d’encombrement respiratoire. « Comme il ne se colle pas sur la peau, il n’y a pas de risque d’irritation cutanée », commente Laetitia de la Bastide, chef de groupe Procter & Gamble Pharmaceuticals France. De plus en plus de marques, et plus particulièrement celles positionnées sur le naturel s’intéressent à cette cible. Signalons le lancement par Stérimar, en septembre dernier, du spray Bébé Stop & Protect Rhume, une solution à l’eau de mer enrichie en cuivre, « un dispositif non médicamenteux double action, qui agit en deux minutes, contre le rhume, dès 3 mois », résume Jessica Dulio, chef de produits Stérimar (Laboratoire Fumouze).

C’EST LE JOUR et la nuit !

Avec 14 % de PDM en valeur sur le segment rhume/état grippal (Source Ospharm), les références nuit et jour restent des valeurs sûres. Actifed Rhume Jour & Nuit de Johnson & Johnson Santé Beauté France est le troisième produit le plus vendu de cette catégorie (5,6% de PDM en valeur, selon Ospharm) et Humex Rhume Jour & Nuit du laboratoire Urgo (4,3 % de PDM en valeur, Ospharm) reste le produit phare de la marque Humex (25 % de ses ventes en sell-out, CAM juillet 2017, source fabricant). A celà s’est ajouté le lancement en 2016, de HumexLib état grippal, en sachets et sans sucre, afin de répondre à tous les modes de consommation. Autre marque clé du secteur, Fervex (UPSA) et ses références état grippal en sachets, qui remportent un vif succès (10,6 % de PDM sur la partie rhume/état grippal, selon Ospharm). Pour gagner en clarté et en force, Fervex se désolidarise de ses dispositifs médicaux (sprays gorge et nez bouché) rassemblés sous la nouvelle marque Les élémentaires pour se concentrer uniquement sur les médicaments associant paracétamol et antihistaminique. « Nous souhaitons renforcer notre positionnement sur le rhume et l’état grippal et éviter toute confusion chez les pharmaciens et les patients », explique Céline Ghilardi, responsable marketing UPSA. Au global, sur la famille rhume/état grippal, les voies orales (73,9% de PDM en valeur, selon Ospharm) l’emportent largement sur les voies locales (26,1 % de PDM).

LES PASTILLES dégomment tout !

Pour soigner les maux de gorge, les pastilles et gommes remportent l’adhésion des patients (59,8% de PDM en valeur sur la catégorie maux de gorge, selon Ospharm), au détriment des solutions buvables qui composent une moindre part (10,7 % de PDM), un segment globalement tourné vers les plus petits, à l’image du sirop Maxilase (Sanofi), qui peut être prescrit dès 6 mois. La multiplicité des arômes proposés, les versions sans sucre et leur nomadisme jouent en faveur de leur adoption. La prise de pastilles, préconisées en première intention par le pharmacien (à hdiv de 56%), n’exclut pas le conseil (associé) d’une autre forme galénique (sur un mode régulier pour 71% des pharmaciens interrogés), selon l’étude réalisée par Arcane Research sur les maux de gorge*. Portée par un long héritage de prescription du médecin, la marque Lysopaïne (Sanofi), inscrite sur tous les maux de gorge (peu intenses, aigus, enrouement et irritation) prend la première place du segment maux de gorge (15,1 % de PDM en valeur, source Ospharm), ses comprimés menthe sans sucre réalisant à eux seuls 12,4 % (PDM en valeur, source Ospharm). Un acteur plus seulement positionné sur les pastilles depuis le lancement du spray Lysopaïne Ambroxol en 2016, pour les maux de gorge aigus. également bien placées dans la catégorie maux de gorge, les marques emblématiques Strepsils de Reckitt Benckiser (10,5% de PMD en valeur, source Ospharm) ou encore Drill (4,6% de PDM en valeur, selon Ospharm) de Pierre Fabre Health Care. « Après l’efficacité, le goût ressort comme le deuxième critère d’achat des patients. Il permet d’améliorer le confort du traitement », souligne Amélie Bouzat, chef de produit chez Pierre Fabre. Des arômes qui constituent la nouveauté principale du secteur. « Actuellement, ce marché étant mature et établi, il y a peu d’innovation majeure en termes de galéniques ou de nouvelles molécules », relève Mylène Suc, chef de produit en charge de la marque Lysopaïne. Axée sur les maux de gorge peu intenses, la marque Drill a lancé fin 2016, deux nouvelles références à l’Alfa-Amylase, une enzyme à visée anti-inflammatoire : un sirop pour les tout-petits (dès 6 mois) et des comprimés adultes, deux lancements qui lui permettent de toucher de nouveaux consommateurs. Les marques naturelles ont également leur place telles Oropolis de Mediflor (2,7 % de PDM), Phytosun Aroms d’Omega Pharma (2,1 % de PDM) ou encore Activox d’Arkopharma (2% de PDM), qui lance un comprimé bicouche et relance son spray sous le statut de dispositif médical avec une formule 100% naturelle sans alcool et sans édulcorant.

LES SPRAYS : Valeur d’efficacité

Sur la famille maux de gorge, les collutoires représentent 20,9% de PDM en valeur (Ospharm) et leur action localisée sont synonymes d’efficacité dans l’esprit des consommateurs et correspondent aux maux de gorge modérés comme sévères. « Des produits experts, recommandés par les médecins et les pharmaciens », rappelle Mylène Suc. Leader sur le segment des sprays devant Colludol (Cooper), Hexaspray des laboratoires Bouchara Recordati (4,8 % de PDM) « se distingue par sa compo sition au biclotymol, son format et son administration dès 30 mois », souligne Hélène Hermet, responsable marketing. Un produit familial qui s’est adjoint une version fruits exotiques (à partir de 6 ans), en 2016. De quoi « créer un effet de gamme, gagner en visibilité et toucher plus de consommateurs », explique notre interlocutrice. également en bonne place, Colludol (Cooper) et Humex mal de gorge à la Lidocaïne. Rappelons qu’en 2016, Humex lançait des pastilles (avec ou sans sucre) à base de Lidocaïne afin « d’offrir une réponse complète à tous les maux de gorge », expose Julie Goeusse, chef de groupe marketing chez Urgo. Car, au global, la plupart des acteurs n’hésitent pas à investir d’autres segments des voies respiratoires sur lesquels, ils n’étaient pas encore positionnés, afin d’élargir leur cible. Un mouvement de fond qui démontre la volonté des acteurs d’asseoir leur position et de gagner en visibilité.

*Mal de gorge. Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens pour leur donner envie de mettre en avant et de conseiller votre marque ?, Arcane Research, janvier 2015.

83,1 MILLIONS D’UNITÉS VENDUES

ÉVOLUTION en volume

- 1,4 % Le marché des médicaments antigrippe et anti-rhume est en légère baisse, c’est pourquoi les marques mastodontes intensifient leur plan de communication, notamment à la TV.

Source : IMS en CAM à fin mai 2017.

499,4 MILLIONS D’EUROS de CHIFFRE D’AFFAIRES

ÉVOLUTION en valeur

+ 3,1 % L’évolution en valeur des médicaments antigrippe et anti-rhume contraste avec la baisse du marché en volume. Preuve que le marché est soutenu par des produits vendus à des prix plus élevés.

Source : IMS en CAM à fin mai 2017.

SOULAGER LA MUQUEUSE

La galénique du comprimé bicouche à sucer d’Arkovox est originale. La couche à délitement rapide (myrrhe, gomme arabique, miel), légèrement salée, active la salive, favorise l’hydratation et soulage la muqueuse. La couche à délitement lent (gomme tara, acide hyaluronique, miel) assure une protection prolongée.

NATUREL DE JOUR COMME DE NUIT

Alors que les références rhume jour/nuit cartonnent, des versions 100 % naturelles répondant au statut de complément alimentaire, arrivent sur le marché : Forté Rub de Forté Pharma et Humer Nez/Gorge Jour Nuit d’Urgo

LA TENDANCE

La naturalité traverse tous les segments. Elle répond à l’attente de consommateurs en quête de produits “safe”, sans contreindication ou effet secondaire notoire (somnolence, etc), et notamment, des seniors polymédicamentés ou des mères de famille. Un courant également alimenté par les laboratoires qui jouent la carte de la sécurité d’utilisation. Parmi les dernières nouveautés, citons le médicament Kaloba du laboratoire Mediflor, pour le traitement symptomatique du rhume, dès 6 ans, à l’extrait de Pelargonium sidoides DC (en comprimés et solution buvable). « Formulé à partir d’un actif d’origine naturelle, sans effet de somnolence ni interaction médicamenteuse connue, c’est un produit facile à conseiller », résume Christelle Paty, chef de produit. Un argument non négligeable quand la pseudo-éphédrine, contenue dans nombre de références rhume, expose à un risque de troubles cardiovasculaires…

CHIFFRES CLÉS
EN PARTENARIAT AVEC OSPHARM* ET IMS

14 % C’est la part de marché en valeur des anti-rhumes jour/nuit. en cumul annuel à fin mai 2017, leur évolution est en baisse, tant en valeur (- 2,5 %) qu’en volume (- 2,8 %), au profit des autres produits.

Source Ospharm

Top 5* des marques

1 Oscillococcinum 10,9 % (+ 9,4 %)

2 Lysopaïne 6,1 % (- 4,3 %)

3 Maxilase 5 % (- 8,1 %)

4 Fervex état grippal 4,7 % (+ 13,7 %)

5 Strepsils 4,2 % (- 0,9 %)

* Top 5 des marques calculé sur le segment de l’hygiène nasale, maux de gorge et état grippal. PDM en valeur et évolution en cumul annuel mobile à fin juin 2017. Source Ospharm

HYGIÈNE NASALE

6 Français sur 10 ont acheté des produits d’hygiène nasale au cours des 12 derniers mois. 45 % ont opté pour un spray, 17 % pour des gouttes nasales, 15 % pour des unidoses de sérum physiologique, 14 % pour des huiles essentielles et 2 % pour des ampoules.

Source Arcane Research

RÉPARTITION EN VALEUR des différentes familles de produits du marché des médicaments OTC en maux de gorge, en cumul annuel à fin juin 2017. Source Ospharm

44 % C’est la part de marché en valeur que représente l’état grippal sur les médicaments OTC en ORL. son évolution atteint 7,01 % en cumul annuel mobile à fin juin 2017.

Source Ospharm

LA VENTE CONSEIL

72 % des patients déclarent avoir acheté des médicaments contre le mal de gorge sur le conseil et l’appui du pharmacien. Source Arcane Research

* Ospharm Datastat comprend un panel de 5500 pharmacies. IMS Pharmatrend se base sur un panel de 14 000 pharmacies.

LES PASTILLES MONTRENT LA COULEUR

Les pastilles, comprimés à sucre et gommes continuent d’être la galénique préférée des Français pour soigner leur maux de gorge. agréables en bouche et aux goûts différents, ces formes favorisent la bonne observance des traitements.

DES SPRAYS À L’ACTION LOCALISÉE

Souvent prescrits en seconde intention, les collutoires gardent une forte marge de progression. Leur moindre sensorialité constitue-t-elle un frein à leur emploi ? Hexaspray franchit le pas avec sa nouvelle référence aux fruits exotiques.

MARCHÉ CIBLÉ : LES ENFANTS

Stérimar a lancé le spray Bébé Stop & Protect Rhume (à partir de 3 mois) et Prorhinel un spray à l’aloe vera pour jeunes enfants. Avec la sortie des Vapopatch, Vicks les rejoint pour soigner les maux de gorge.

Communication

L’efficacité avant tout !

Sans surprise, les marques blockbusters du marché utilisent les grands médias (et principalement la télévision), entre septembre et février, pour communiquer sur leurs atouts et, primo, sur leur efficacité. Quand Lysopaïne joue la carte de la simplicité et du didactisme “Mal de gorge ? Dès les premiers signes Lysopaïne” pour conclure sur le soulagement apporté, Vicks VapoRub, axé sur une communication multicanal, met en avant la qualité de sommeil retrouvée “Il dort et vous aussi”. Fervex préfère le ton de l’humour et de la dédramatisation, avec son nouveau spot qui met en scène une cuisinière ultra enrhumée et visiblement ailleurs au moment de servir un poulet cru à ses convives : “État grippal, rhume, rhinopharyngite, Fervex état Grippal traite efficacement leurs symptômes pour redevenir vous-même”. Une voie également empruntée par Humex, qui a recours à la 3D pour présenter son produit Jour/Nuit selon une logique problème/solution. De son côté, Drill a choisi la radio, média de proximité, pour communiquer sur un soulagement rapide “Drill, ça soulage”, qui permet de maintenir ses activités.

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