L’e-mail valeur de sanction disciplinaire ! - Pharmacien Manager n° 171 du 29/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 171 du 29/09/2017
 
DROIT

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : F.R.-V.

Dans cette affaire, un salarié reçoit un e-mail de reproches de son employeur. Un mois plus tard, le salarié est licencié pour faute. La lettre de licenciement vise les mêmes faits que ceux précédemment évoqués par e-mail. Le litige est porté devant les tribunaux. Dans son arrêt rendu le 17 mars 2017, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence rappelle deux règles constantes que l’employeur n’aurait pas dû ignorer : primo, le mail de reproches est assimilé à un avertissement, ce qui constitue une sanction disciplinaire ; secundo, une même faute ne peut être sanctionnée deux fois, selon le principe de « non bis in idem ». Le licenciement est, donc, dépourvu de cause réelle et sérieuse et l’employeur est condamné à verser au salarié plus de 17 000 euros de dommages et intérêts.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !