Corinne Morel DIRECTRICE MARKETING ET ACHAT PARASHOP - Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 
3 QUESTIONS À

NEWS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Pharmacien Manager. Comment se porte le marché de la parapharmacie ?

Corinne Morel. Après des années de croissance à 4 voire 6 %, le marché 2016 est au ralenti. Mais il reste néanmoins positif avec une progression de 2,5 % en valeur et de 1 % en volume. Ce ralentissement est dû, en partie, à la guerre des prix qui s’est encore intensifiée. Dans ce condiv, Parashop, qui compte 65 magasins en France, n’a pas pu atteindre ses objectifs de + 10 %.

P.M. Considérez-vous les pharmacies comme des concurrents ?

C.M. Le paysage a clairement changé depuis un an. Nos concurrents directs sont désormais les grosses officines qui utilisent le rayon para en appel d’offre avec des prix attractifs, pour compenser la baisse des ventes de médicaments. De notre côté, on s’appuie sur les marques nationales qui font entrer les clients en parapharmacie, mais aussi sur une trentaine de marques exclusives (IDC, Clémascience, Novexpert, Aquafolia…), 6 MDD et le conseil de nos équipes.

P.M. Quels sont vos projets pour cette année 2017 ?

C.M. Du coté de nos MDD, nous allons lancer une gamme d’expertise (baptisée Les Officines) qui intègre un pourcentage de principes actifs très élevé (aloé vera, karité, argan…) pour répondre à des besoins spécifiques (peaux sensibles et réactives, intolérantes, sèches ou très sèches). En fin d’année, nous prévoyons un nouveau concept retail avec une expérience client encore plus agréable. Par exemple, notre outil de e-diagnostic, qui permet aux consommatrices de suivre leur propre parcours de diagnostic et de rituel beauté en ligne, sera proposé en magasin.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !