ANALYSE DE Luc Fiailletout DIRECTEUR GÉNÉRAL D’INTERFIMOLes prix de cession - Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 166 du 28/03/2017
 
SUJET DU MOMENT

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

Les prix de vente des officines seraient-ils arrivés à un point d’équilibre, après sept années de baisse ininterrompue ? C’est ce que laisse croire l’étude Interfimo, sur la base des transactions en 2016. Focus.

Pharmacien Manager. Alors… le marché de la transaction a-t-il de quoi se réjouir ?

Luc Fiailletout. Il est évident que l’année 2016 ne s’inscrit pas dans la continuité des années précédentes. Globalement, la baisse des chiffres d’affaires des pharmacies a été enrayée et le prix moyen des officines est stable à 76 % du CA HT et 6,2 fois l’EBE.Cette moyenne masque des disparités qui restent importantes par taille et typologie de pharmacies mais aussi selon la localisation géographique. Au regard des prix en pourcentage du CA HT, six régions plus Paris sont en baisse et cinq autres en progression. L’Ile-de-France, région la moins chère, est en plein marasme, alors que la Bretagne reste la région la plus chère de France.

P.M. Observez-vous une augmentation des ventes ?

L.F. Absolument Le nombre de cessions de fonds et de parts (avec changement de dirigeant) continue à progresser, de 2 % en 2016 à 1420 mutations. On constate un regain d’animation du marché sur les ventes de fonds. Ce phénomène est très conjoncturel et s’explique par une forte augmentation, de 25 %, du nombre de départs en retraite de pharmaciens, propriétaires de fonds, qui se sont résolus à vendre.

P.M. Comment peut-on expliquer cette vague de départs en retraite ?

L.F. Le nombre de départs en retraite augmente de façon mécanique du fait du vieillissement des titulaires. Par ailleurs, le dispositif incitatif actuel de réduction ou d’exonération d’impôt sur la plus-value de cession arrivera à échéance le 31/12/2017 et il n’est pas dans l’intention des candidats à la présidentielle de le proroger.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !