Nature & découvertes - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

DOSSIER

Valérie et Thierry Roussin ont réagencé leur officine il y a deux ans dans le cadre d’un transfert au sein de leur galerie commerciale qui a fait passer leur surface de vente de 60 à 270 m2. Un espace aéré où les différents univers sont bien identifiés.

Nous voulions que les clients puissent identifier très simplement les différents univers, confie Thierry Roussin. Nous avions aussi envie de sortir des codes classiques de l’officine avec une ambiance chaleureuse… » Fort de ce cahier des charges, « nous avons construit des parcours qui retardent l’échéance de la délivrance de l’ordonnance », explique David Van Acker, directeur de Mobil M. Depuis l’entrée parking (80 % des flux entrants), le client se retrouve dans la zone cosmétique, avec un poste d’accueil qui fait aussi office d’encaissement rapide. Sur le parcours qui conduit aux quatre double-comptoirs, il passe devant un bar à texture et une table de présentation où les esthéticiennes proposent de tester de nouveaux produits. Sur la gauche, le coin nature et nutrition est magnifié et bien repérable. « Nous avons ici privilégié du mobilier en bois », détaille David Van Acker. Les murs et le faux plafond de ce « shop in shop » sont couleur taupe et le carrelage imitation parquet, alors que partout ailleurs dans l’espace de vente, le carrelage est taupe et les murs blancs. C’est aussi le blanc qu’a retenu Mobil M pour le mobilier mural, celui de la dermo-cosmétique se démarquant, lui, avec du gris anthra- cite. Le nouvel agencement semble porter ses fruits. « Si la majorité des clients viennent toujours directement aux comptoirs, de plus en plus prennent un panier et flânent sur le point de vente pour y acheter trois ou quatre produits, confie Thierry Roussin. Et le coin Nature est devenu l’un des points forts de l’officine alors qu’au départ, c’était une zone froide. » Résultat, Le CA a progressé de 20 % sur le premier exercice et de 10 % sur le second, avec notamment un très fort développement du taux de TVA à 20 %.

En beauté

Les têtes de gondoles sont théâtralisées avec des luminaires design de chez Artemide. Le rayon cosmétique est mis en valeur avec des murs et un plafond gris anthracite.

→ Surface de vente 270 m2

→ Surface totale 500 m2

→ Coût des travaux 500 000 €

→ CA 2016 3 M€ TTC

→ Équipe 11 collaborateurs

→ Réalisation Mobil M

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !