Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

TENDANCES

Carole De Landtsheer

Voici un nouveau marché en pharmacie, celui des autotests de dépistage : du sida, de l’hypothyroïdie, de la carence en fer, de la fertilité… prometteur ou pas ? La balle est dans le camp des équipes officinales.


Toute la spécificité du marché français des autotests de dépistage (au-delà des tests de grossesse) tient à sa genèse récente. Avec le lancement marquant, en septembre 2015, de tests VIH, fabriqués par la société AAZ et distribués par le laboratoire Mylan. Au total, il s’en est vendu près de 107 000 par plus de 11 200 officines (sorties caisse et ventes en ligne, en cumul annuel à fin septembre 2016, source fabricant). Signalons que ces tests vont bénéficier, pendant l’année 2017, d’une TVA réduite à 5,5 % qui devrait les rendre plus accessibles. RETARD françaisMais le marché du dépistage ne se résume pas à celui du Sida, même s’il en constitue la partie la plus visible. Il englobe une multiplicité d’autodiagnostics pour dépister des carences (en fer), des pathologies courantes (allergies, maladie de Lyme, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK