Joffrey Blondel DIRECTEUR GESTION OFFICINALE À LA CERP ROUEN - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 
3 QUESTIONS À

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

Pharmacien Manager. Peut-on prévenir les difficultés de trésorerie ?

Joffrey Blondel. Un des points importants est de s’assurer que le besoin en fonds de roulement (BFR) est correctement financé. Les décalages entre « ressources » et « emplois » peuvent devenir permanents et rapidement s’aggraver. Les difficultés de trésorerie ne sont pas toujours détectées à temps car elles bougent comme un oscilloscope avec une tendance vers le bas, mais quand on touche la limite basse du découvert bancaire, il peut être déjà trop tard.

P.M. Quelles solutions à court terme apporter ?

J.B. Les problèmes de BFR proviennent souvent d’une augmentation inconsidérée des stocks (achats en direct) et des créances clients. Aussi, les premières mesures à prendre viseront à limiter le direct pour réduire les immobilisations financières avec des gains possibles entre 10 et 20 000 €, et à accélérer la rentrée des impayés. Corriger une politique laxiste des recouvrements de créances auprès des clients, des organismes AMO et AMC permet de récupérer jusqu’à 5 ou 8 000 € de trésorerie.

P.M. Comment faire en cas d’investissement ?

J.B. Il est plus judicieux de financer une croix d’officine ou l’informatique en location financière sur 36 mois de manière à lisser cette dépense plutôt que d’appauvrir de manière brutale et immédiate la trésorerie. Enfin, réinjecter un apport en compte courant ou en capital sera évidemment apprécié par le banquier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !