Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

3 QUESTIONS À

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud


Pharmacien Manager. Peut-on prévenir les difficultés de trésorerie ? Joffrey Blondel. Un des points importants est de s’assurer que le besoin en fonds de roulement (BFR) est correctement financé. Les décalages entre « ressources » et « emplois » peuvent devenir permanents et rapidement s’aggraver. Les difficultés de trésorerie ne sont pas toujours détectées à temps car elles bougent comme un oscilloscope avec une tendance vers le bas, mais quand on touche la limite basse du découvert bancaire, il peut être déjà trop tard.P.M. Quelles solutions à court terme apporter ? J.B. Les problèmes de BFR proviennent souvent d’une augmentation inconsidérée des stocks (achats en direct) et des créances clients. Aussi, les premières mesures à prendre viseront à limiter le direct pour réduire les immobilisations financières avec des gains possibles entre 10 et 20 000 €, et à accélérer la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK