Hors norme - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

DOSSIER

En septembre dernier, Marion Bandel et Arnaud Bardonnet ont quitté leur officine de 70 m2 de surface de vente, devenue trop petite pour leurs clients et leurs collaborateurs. Et ont transféré dans un local qui laisse sans voix…

L’espace de vente s’étend désormais sur 450 m2 et a été agencé afin de donner un sentiment de liberté. Dans la zone centrale, les gondoles basses ne dépassent pas 1,50 m de haut afin que les clients puissent voir en entrant les comptoirs. La partie gauche du point de vente est dédiée à la dermocosmétique et au bébé. Là, les gondoles montent jusqu’à 2,40 m. « Afin d’éviter un aspect trop massif, nous avons décidé de les accrocher au plafond en laissant 40 cm de vide en dessous, précise Salvatore Maligno, PDG d’Amlab. On a l’impression qu’elles flottent dans l’air. » La sensation d’espace domine : la couleur sable clair a été choisie pour les murs et plafonds. Au sol, un carrelage en grès post céramé très clair donne l’apparence d’un béton ciré. L’éclairage a été pensé pour valoriser l’offre « Nous avons retenu un système de leds basse consommation avec, dans la zone centrale, des rails qui permettent de déplacer les spots, explique Salvatore Maligno. Au-dessus des linéaires muraux, les spots sont orientables à 360°. »

Les services ne sont pas en reste. Derrière l’espace bébé, une salle de 30 m2, visible depuis la rue, est dédiée au MAD. Une autre cabine vitrée est utilisée pour les entretiens thérapeutiques. Sans oublier les deux locaux d’orthopédie et une salle cosy pour les prothèses mammaires et capillaires.

ESPRIT village

Après quatre mois de fonctionnement, les titulaires dressent un premier bilan positif. « L’arbre présent dans l’espace central, rappelle l’ambiance d’une place du village. Les gens s’assoient et discutent entre eux », observe Arnaud Bardonnet. Sur le plan économique, « depuis l’ouverture dans le nouveau bâtiment, nous enregistrons environ 20 % de fréquentation en plus. L’équipe, elle est passée de 19 à 27 personnes. A ce rythme-là, les 450 000 € investis dans l’agencement seront amortis dans les trois ans », confie le titulaire.

→ Surface de vente 450 m2

→ Surface totale 750 m2 → Coût des travaux 450 000 €

→ Construction du bâtiment 1,6 M€

→ CA 2015 5,5 M€ TTC

→ Équipe 27 collaborateurs (19 avant transfert)

→ Réalisation Amlab

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