Foreo électrise Paris - Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 165 du 22/02/2017
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Réconciliant électro-beauté et design, la jeune marque suédoise Foreo a choisi paris pour ouvrir sa première boutique. L’univers Girly fait la part belle aux produits (brosses visage, brosses à dents, illuminateurs de regard … qui pourraient bien trouver leur place en officine.

Paris, ville des Lumières, mais aussi capitale de la beauté ! En effet, de nombreuses marques de cosmétiques y ont récemment inauguré un point de vente. C’est le cas de L’Oréal Paris, Feelunique, NYX Cosmetics ou Urban Decay… à cette liste, il faut désormais ajouter Foreo, une marque design spécialisée dans l’électro-beauté, qui s’est installée en octobre dernier au 188 du boulevard Saint-Germain, dans le 7e arrondissement. C’est une première boutique mondiale pour cette jeune entreprise suédoise créée en 2013 et présente maintenant dans plus de 35 pays. En France, jusqu’à présent, ses produits n’étaient disponibles que sur Internet et dans quelques points de vente sélectifs comme le Bon Marché, Monop’beauty ou Sephora.

OFFRE high tech

Valoriser les produits, tel est l’objectif du magasin. Il faut dire que l’offre est unique et pour le moins inattendue ! L’accessoire phare, la brosse nettoyante visage Luna, ressemble à une boule de silicone colorée, et ornée de petits picots. Mine de rien, cet appareil de soin diffuse 8 000 pulsations de plusieurs intensités par minute (technologie T-Sonic) pour une élimina tion des impuretés et un massage anti-âge. Sa promesse : exfolier en douceur et en une minute. Selon les différents types de peau, il existe plusieurs modèles : couleur Lavande (des picots souples pour les peaux sensibles), Turquoise (des picots plus épais pour les peaux grasses), Bleue (pour les peaux mixtes) et Noire (plus grande avec des picots plus longs pour les hommes avec une « barbe de trois jours »). La gamme se complète de deux formats nomades : rechargeable ou pas. Les prix vont de 39 € (non rechargeable) à 199 €. Deux soins nettoyants – « Yaourt éclat du réveil » pour le matin et « Douce gelée divine » pour le soir – s’utilisent en tandem avec l’appareil. Autre rayon : les brosses à dents électriques Issa avec leur tête en silicone douce pour respecter la gencive. Il existe différents types de formats de brosse et de tête, à choisir selon ses envies. Enfin, dernier geste beauté, Iris, un appareil illuminateur de regard qui reproduit la gestuelle de tapotement pour une application sur le contour des yeux, afin de stimuler la circulation et réduire les poches.

ESPACE convivial

Plus que la déco, ce sont ces modèles qui apportent du caractère au concept store Foreo. D’une superficie de 44 m2, l’espace d’un blanc immaculé réunit l’ensemble des réfé rences (toutes en silicone médicale). Les appareils aux formes courbes et aux couleurs pop et acidulées se remarquent. Ils sont rangés dans des niches et étagères murales architecturales. Certains sont disposés sur une grande table blanche afin que chaque client puisse y avoir accès et les manipuler. Ça et là, des coussins aux tons pastel amènent une sensation de confort. Des vidéos « fun et friendly » sur l’univers de la marque sont projetées au mur. Elles permettent d’expliquer de façon ludique l’utilisation des appareils. Un coin cosy, situé dans le fond de la boutique, accueille les clients pour un moment privilégié afin de découvrir la marque. « Cette boutique n’est pas seulement un lieu de vente, mais un endroit convivial où l’on vient vivre une expérience autour de la beauté », explique Audrey de Saint Priest, responsable France de Foreo. Tous les mois, des ateliers sont organisés autour d’une thématique choisie, avec des professionnels du secteur, des bloggeuses pour partager et échanger. « Cette boutique nous permet de montrer l’intégralité de notre offre et d’avoir en direct le ressenti de nos clients. On peut ainsi créer une vraie relation avec eux. »

MADE in interne

La marque suédoise entend créer des produits qui révolutionnent le secteur de la beauté et du bien-être. À l’institut Foreo, collaborent des experts, des designers et des ingénieurs. Toutes les étapes du processus de production se font en interne : du design de chaque picot en passant par la conception du produit, jusqu’au packaging. Chaque appareil passe sept contrôles qualité avant d’arriver dans les mains des clients. Résultat ? « Les produits se vendent au premier regard grâce au design et à l’innovation, et se survendent grâce aux conseils », s’enthousiasme Audrey de Saint Priest. Sur place, élodie, la responsable de la boutique, ne dément pas : « Nos accessoires déclenchent de véritables achats coup de cœur par leur coloris. En revanche, d’autres clients attendent du conseil, des explications et de l’accompagnement. » Ces nouveaux gestes beauté ont déjà conquis une cible de fashionistas, notamment grâce à une communication menée auprès de blogueuses. Mais, dans cet « Apple store de la beauté », Foreo souhaite également toucher la jeune maman, les ados, et les hommes. La marque a également l’intention de séduire les pharmaciens en leur proposant la distribution de son offre dans un corner ah-hoc.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Le positionnement. La boutique Foreo se veut un concept-store mais aussi un centre de discussion autour de la beauté et de la santé.

→ Le design. Les produits sont ultra-valorisés grâce au contraste entre le blanc de la boutique et leurs couleurs acidulées.

→ La diversification pour l’officine. Les accessoires high tech d’électro-beauté signés Foreo, notamment les brosses à dents, ont toute leur place en pharmacie.

→ Le savoir-faire. Toutes les étapes du processus de production se font en interne : du design de chaque picot en passant par la conception de l’appareil, jusqu’au packaging.

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