Thierry Demeure DIRECTEUR DU PÔLE FRANCE D’ARKOPHARMA - Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 
ENTRETIEN AVEC

NEWS

Auteur(s) : Fabienne Colin

Pharmacien Manager. Quelle part du marché français des compléments alimentaires Arkopharma détient-il ?

Thierry Demeure. Nous sommes numéro 1 du marché avec 13,6 % des ventes en valeur et 16,4 % en volume, selon IMS, en cumul annuel mobile à fin octobre 2016. Sachant que ce marché, à +3,4 %, représente 820 M€ en CA TTC. On peut estimer qu’il rapporte environ 250 millions de marge aux officines.

P.M. Quelles sont vos priorités 2017 ?

T.D. Nous souhaitons être le premier contributeur à la croissance du chiffre d’affaires et de la marge des pharmacies concernant la phytothérapie et les compléments alimentaires. Notre ambition est d’obtenir une progression deux fois supérieure à celle du marché, aujourd’hui à +4/5 %. Arkopharma espère une croissance de 8/10 % dès 2017. Nous avons un plan d’innovation robuste. Les nouveaux produits devraient représenter 10 % de nos ventes dans les pharmacies. Nous prévoyons des lancements majeurs au sein des gammes Arkoflex Chondro-Aid, Arkovital et Arkorelax.

P.M. Comment communiquerez-vous ?

T.D. Nous augmentons sensiblement nos investissements média grand public pour nos produits majeurs, avec deux voire trois vagues de communication par an sur des chaînes comme TF1 et France Télévisions. La formation officinale sera renforcée. Notre équipe de promoteurs des ventes est passée de moins de 20 à 28 personnes cette année. Pour apporter du contenu scientifique, nous allons aussi multiplier les réunions avec des spécialistes dans les grandes villes. Pour le point de vente, nous avons créé des balisages et les nouveaux packs sont plus lisibles. Enfin, depuis décembre, nous déployons un corner Thérapie naturelle, qui permet de mieux agencer l’offre et de la clarifier.

P.M. Quelles sont vos relations avec les groupements ?

T.D. Nous sommes en pleine discussion avec les groupements de pharmacie à propos de projets de fidélisation, d’opérations théâtralisées, de partages de données sur le shopper… à cet effet, nous avons créé une structure de trade marketing et une structure grands comptes.

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