Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

La décision de rénover son officine est un acte majeur qui doit être bien réfléchi. En particulier, il ne faut pas se tromper sur l’enveloppe des travaux et leur faisabilité financière, afin que l’investissement ne se transforme pas en une dépense inutile.


La phase de préparation d’un réagencement est importante car la sécurité et la réussite d’un tel projet se gagnent en amont. Sa finalité s’apprécie sous plusieurs angles. « Un réagencement doit avoir un impact significatif sur l’attractivité de l’officine, la qualité du travail, l’amélioration du service rendu, la qualité de service et de l’offre, des effets sur la concurrence… », expose Jean-Marc Dominguez, président de Fahrenberger. L’étape la plus délicate est certainement le chiffrage du projet et la détermination de l’enveloppe budgétaire idoine. En matière de travaux, un sous-investissement peut se révéler aussi dangereux financièrement qu’un surinvestissement. QUEL budget prévoir ?Avant toute chose, il faut fixer une enveloppe budgétaire et vérifier sa cohérence avec les capacités financières de l’entreprise. Il n’y a pas, à proprement parler, de budget moyen. En fonction de la qualité des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK