Le sens du management - Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 

ÉDITO

Auteur(s) : Myriam Loriol

Question de l’année : qu’est-ce qu’un bon pharmacien manager ?

C’est en préparant la première édition du Prix Pharmacien Manager* – remis le 11 mars prochain sur PharmagoraPlus – que la rédaction a planché sur le sujet. Bien sûr, la réponse n’est pas univoque. Bien piloter une officine, c’est être performant en gestion, management, organisation… mais pas que. Aujourd’hui, pour avancer, il faut innover, se différencier via des services, une spécialisation, un accueil mémorable, une expérience particulière dans le point de vente. Tout ça ! Sans oublier qu’un bon pharmacien manager est un professionnel de santé qui place l’humain au coeur de son activité. Ce n’est pas nouveau, il doit être multi-casquettes, et allier ses connaissances scientifiques aux leviers du marketing. Ce qui est nouveau ? Les titulaires que nous rencontrons chaque mois pour nos reportages assument totalement leur côté « commercial ». Illustration à la Pharmacie de la Chaussée (page 26) où les associés ont mis en place un parcours client invitant à succomber aux multiples promotions proposées. Ce qui ne veut pas dire que le client se retrouve dans une supérette. Les services sont présents également : suivi de la jeune maman, coaching en sevrage tabagique… Les services en officine, justement parlons-en ! Ils se développent sous différentes formes : de la livraison gratuite à domicile jusqu’aux entretiens nutritionnels payants. Demain, devraient s’y ajouter le suivi de santé connecté (lire notre éclairage page 14). Décidément, l’exercice de la pharmacie n’a pas fini de montrer sa valeur ajoutée. Il ne tient qu’aux pouvoirs publics (ou aux assureurs ?) de la rémunérer.

* Tous les détails page 6 et sur www.pharmagoraplus.com/prix

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