La Corée dans nos salles de bain - Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 

TENDANCES

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

La cosmétique coréenne est devenue en quelques années la mascotte « des beauty addict » françaises. Après les BB Creams, on voit apparaître nombre de soins « tout en un », tout droit venus du pays du matin calme.

C’est LE pays de la beauté par excellence. En Corée (du sud), prendre soin de sa peau est une affaire prise très au sérieux puisqu’il s’agit d’une marque de respect et de politesse envers soi mais aussi envers les autres. Sensibilisées à la quête du visage parfait dès leur plus jeune âge, les Coréennes sont donc convaincues qu’il faut être belles pour réussir. Teint pâle, unifié, bouche pulpeuse… Les jeunes femmes sont à la recherche de la perfec tion esthé tique. D’où leur amour inconditionnel pour les cosmétiques. Les Coréennes possèdent l’une des routines beauté les plus sophistiquées au monde : elles passent en moyenne 40 minutes chaque matin à superposer sur leur visage jusqu’à 12 produits différents : démaquillant + mousse nettoyante + otion + sérum + contour des yeux et des lèvres + soin hydratant + fond de teint… C’est le fameux layering (millefeuille). Le principe : appliquer différents soins suivant un ordre bien précis afin que chacun renforce les bénéfices du précédent. Mais ce rituel ancestral ne pouvait pas être dupliqué tel quel dans les pays occidentaux. Du coup, les industriels coréens ont développé des concepts allégés, regroupant soins et maquillage, plus adaptés aux femmes occidentales pressées !

RITUELS simplifiés

« Avant, les produits coréens s’adressaient aux femmes asiatiques, explique Charlotte Boisdron, directrice des axes Beauté, Leisure & Services chez Nelly Rodi. Aujourd’hui, les marque coréennes ont démocratisé leur offre pour séduire une plus large cible, mais toujours avec la caution du rituel et de l’expertise. » C’est ainsi que l’on peut désormais trouver aux états-Unis et en Europe des BB (blemish balm) Creams et des CC (color control) Creams pour à la fois corriger, unifier et colorer le teint. Aussi, la France est passée aux flouteurs de pores (blur) pour estomper les imperfections et lisser. Plus récemment, on a vu apparaître les Cushions Creams, ces fonds de teint qui protègent des UV, à appliquer avec une mini-éponge (ou coussin si l’on traduit littéralement cushion) pour un résultat optimal. Entre autres inspirations coréennes, il existe désormais dans les rayons des parfumeries des « sleeping pack » ; ces masques à base d’eau gélifiée à appliquer comme une crème de nuit pour un soin ciblé durant le sommeil. Autre tendance venue de Corée qui ne vous aura pas échappé : les « sheet masks » à usage unique imbibés de sérum concentré.

DÉFERLANTE dans les parfumeries

Les marques françaises de cosmétique ont flairé le filon asiatique. Citons le cas de Lancôme qui a lancé sa Miracle Cushion Cream en janvier 2015. Garnier a suivi avec une Miracle Sleeping Crème, inspirée du sleeping pack, qui procure un teint frais et un visage pulpeux au réveil. De leur côté, Estée Lauder (Advanced Night Repair) et Givenchy (Hydra sparkling) ont récemment misé sur les masques de soins sur support textile. Enfin, cette année, le Cushion est à l’honneur dans le circuit sélectif : DiorSnow Bloom Perfect Cushion, Cushion Aquasource chez Biotherm ou Cushion Encre de Peau chez Yves Saint Laurent. Autant de nouveautés qui devraient trouver leur public. « Les femmes occidentales sont devenues de plus en plus beauty-expert, assure Charlotte Boisdron. Elles ont une vraie volonté d’optimiser leur beauté avec de nouveaux gestes, de nouvelles textures… »

PHARMACIES dans le bain

C’est véritablement Erborian qui a démocratisé les recettes de soin de Corée en important en France, en octobre 2009, la première BB Cream dans une version plus légère. Le succès est immédiat. Désormais propriété de L’Occitane, la marque franco-coréenne, qui compte deux boutiques (Paris et Séoul), est également présente chez Sephora et dans 300 pharmacies. Et continue de surfer sur la vague du teint parfait. Parmi ses derniers lancements : la liquid BB Crème, applicable au coussin ; 0.09 Touch au ginseng, une formule hybride entre une poudre et une BB cream, issue de la technologie waterless. « L’innovation et la technicité sont essentielles dans les cosmétiques coréens, insiste Katalin Berenyi, co-fondatrice d’Erborian. Les Coréennes sont tellement en attente de nouveautés que les marques sont obligées de se renouveler. Dans leur pays, la durée de vie d’un produit de beauté n’excède pas 18 mois. » Erborian mise sur le conseil et l’expertise pour se démarquer. « Pour toucher les femmes françaises, nous faisons un travail de simplification des gestes et galéniques importés, poursuit Katalin Berenyi. Nous misons sur les équipes officinales par exemple, pour développer ce marché prometteur de la cosmétique coréenne. »

ESPACES repérables

En attendant, des enseignes du sélectif ont décidé d’accorder une place de choix aux produits venus de Corée. Par exemple, chez Sephora, on applique la mention « Hot in Korea » sur tout ce qui vient du pays du Matin calme ou qui s’en inspire. On trouve ainsi, dans un espace dédié, des marques exclusives comme TonyMoly, Ettang ou Dr. Jart+ et des accessoires – éponges et masques monodose. De son côté, Le Bon Marché a installé un corner réservé aux rituels d’Asie et un bar à masques dans sa Petite épicerie de la Beauté. En tout, une vingtaine de marques dont certaines en exclusivité comme The Skin Lounge (masques imprégnés de sérums multivitaminés). Alors, pourquoi ne pas apporter une touche asiatique dans les officines avec un rayon « Korean Beauty » ?

Packaging

Design décalé

Très loin des codes traditionnels des soins de la peau, les produits de beauté des Coréennes se démarquent par un festival de couleurs et de formes ludiques. régressifs et girly à souhait, ils se rapprochent de l’univers kawaii des Japonais. C’est le cas de la marque tonyMoly, qui propose une gamme à base de vitamines et d’extraits naturels de fruits, le tout dans des emballages qui se remarquent : masque de nuit en forme de panda, baume à lèvres version lapin, soin des mains façon pèche… Chez too Cool for school, on remarquera les packaging aux dessins stylisés dans un esprit artistique (voir visuel ci-contre).

+ 53,6 %

C’EST L’AUGMENTATION DES EXPORTATIONS DE PRODUITS COSMÉTIQUES SUD-CORÉENS EN 2015, POUR ATTEINDRE 2,6 MILLIARDS D’EUROS, SELON LA KOREA INTERNATIONAL TRADE ASSOCIATION.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


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