Efficaces les tablettes ? - Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 164 du 20/01/2017
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

LES TABLETTES TACTILES SONT EN TRAIN DE S’IMPOSER TOUT DOUCEMENT DANS LES OFFICINES. AVEC EN PREMIÈRE LIGNE DES GROUPEMENTS COMME PHR OU PHARMACTIV QUI LES INTÈGRENT DANS LEUR NOUVEAU CONCEPT D’ENSEIGNE. MAIS PERMETTENT-ELLES RÉELLEMENT DE MIEUX CONSEILLER ET VENDRE ?

Titulaire de la pharmacie Choplin-Montmartre à Paris, Rémi Choplin a été le premier adhérent de Pharmactiv à adopter le concept Optimum Care qui intègre deux tablettes en libre-accès sur les meubles douleur et dermo-cosmétique. à ce dispositif, le titulaire a ajouté deux autres tablettes qui sont, elles, positionnées au centre de l’officine. « Sur la page d’accueil, les patients peuvent cliquer sur quatre pavés dédiés à la santé, au bien-être, à la douleur et à la peau, détaille-t-il . Ils peuvent également accéder à des informations sur les jeunes mamans, le sevrage tabagique, l’asthme, et scanner un produit afin de consulter sa fiche. »

AIDE à la vente

La société Naocare propose, elle, une solution entièrement axée autour de l’éducation à la santé, qui comprend plus de 450 ressources structurées en une vingtaine de thématiques : addictologie, cancérologie, cardiologie… Avec à chaque fois des sous-rubriques qui expliquent par le détail les grandes pathologies. « Pour illustrer son conseil, le pharmacien peut s’appuyer sur des schémas et des planches anatomiques, des fiches de conseils hygiénodiététiques, des vidéos qui rappellent le bon fonctionnement des dispositifs médicaux… », détaille David Vintraud, directeur général de Naocare. Titulaire à Lège-Cap-Ferret, et elle aussi sous enseigne Optimum Care, Mélanie Pollet a adopté Naocare au début du mois d’octobre. « J’ai dû utiliser la tablette une quinzaine de fois pour montrer les vidéos sur les chambres d’inhalation ou les points d’injection pour les diabétiques, confie la pharmacienne. J’ai aussi fait visionner à une femme, dont le mari a eu une embolie pulmonaire, le petit film qui traite de cette pathologie. À sa demande, je lui ai envoyé le lien par mail pour qu’elle puisse le présenter à ses enfants. à chaque fois, la réaction des patients a été plutôt enthousiaste. »

BOOSTER de promos ?

Les tablettes peuvent aussi être exploitées comme un support d’aide à la vente. La société Pharma’Gen commercialise Pharma’Fid, un dispositif de bornes et tablettes tactiles qui mettent en avant quatre promotions. « Pour en bénéficier, les clients doivent s’enregistrer en remplissant un petit questionnaire, explique Audrey Lecoq, directrice des opérations. Ils reçoivent alors immédiatement sur leur Smartphone le SMS qui permet de valider la promotion. » Exerçant à Saint-Georges-d’Orques, un petit village dans la périphérie de Montpellier, Sophie Astruc a installé il y a un an la tablette Pharma’Fid au milieu d’un rayon consacré aux promotions. Pour un bilan plus que mitigé. « Je dois avoir une vingtaine de clients inscrits, essentiellement des moins de 35 ans, qui ont généré six ou sept ventes additionnelles, pas plus », souligne la pharmacienne. Ex-titulaire de la Pharmacie du Parc à l’Hermitage, Michel Gicquel avait déployé dans son espace libre-accès une solution du même type développée par la société Dolmen. Avec plus de succès.

« Neuf mois après le lancement du service, nous avions environ 200 clients inscrits qui se distinguaient par des paniers moyens plus importants car l’offre promotionnelle les incitait à acheter un produit supplémentaire, se souvient-il. Cela se traduisait par un CA additionnel de 20 % ou 30 % sur les promotions. »

NOUVELLE façon d’exercer

Mais pour que la mayonnaise prenne, il a fallu du temps, et beaucoup de pédagogie. « L’équipe avait pris l’habitude de proposer la promotion aux clients, souligne Michel Gicquel. Et nous n’hésitions pas à les accompagner dans le rayon libreaccès pour les aider à s’inscrire. » Lorsqu’on lui demande si ses tablettes lui permettent de mieux conseiller et vendre au sein des espaces Douleur et Dermo-cosmétique du concept Optimum Care, Mélanie Pollet répond avec franchise. « À ce jour, nous n’avons pas encore réussi à intégrer la tablette du module douleur dans notre conseil, qui se déroule toujours au comptoir. Celle sur la dermocosmétique est un peu plus utilisée, par exemple lorsque l’on veut parler de l’acné avec un ado. » La titulaire a conscience que les équipes officinales vont devoir changer de posture. « Il va falloir que nous sortions de derrière le comptoir et aller au devant des patients sur le point de vente. » Pas de doute pour le Dr Antoine Poignant, directeur général de Troubat Eurohealthnet, « les tablettes représentent un levier de différenciation car elles donnent une image moderne et vivante de la pharmacie. » Et d’entrevoir déjà de nouveaux usages. « On peut imaginer que sur le point de vente, les collaborateurs disposeront de tablettes pour présenter aux patients des produits qui ne peuvent pas être exposés sur le point de vente. » Rémi Choplin croit lui beaucoup à l’usage des tablettes dans le processus d’achat. « Je suis persuadé que les clients pourront demain scanner un produit pour consulter sa fiche, puis le mettre dans un panier virtuel qu’ils iront ensuite régler sur un poste d’encaissement rapide », pronostique le pharmacien.

ON EN PARLE

TÉLÉMÉDECINE

Votre station

Consult Station, c’est le nom d’une ecabine de télémédecine conçue par la société française H4D. Signes particuliers : elle embarque des capteurs pour s’auto-mesurer, avec l’aide d’un tutoriel vidéo, sa tension, sa glycémie, le taux de saturation de son sang en oxygène… La Consult Station permet également de passer un électrocardiogramme ou de réaliser des tests d’acuité visuelle. Les résultats peuvent être édités ou consultés sur le site Internet jemesurveille.com. À noter : la cabine peut aussi être utilisée pour des téléconsultations. Elle est proposée à la location 3 000 € par mois (services de téléconsultation compris).

Y.R.

59 %

DES FRANÇAIS JUGENT LES OBJETS CONNECTÉS DE SANTÉ TROP COÛTEUX D’APRÈS UNE ÉTUDE SUR L’E5SANTÉ RÉALISÉE PAR LA DGE 8DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES).

Y.R.

La VIDÉO DU MOIS

Vous avez une tablette ou un ordinateur sur votre point de vente ? Vous pouvez alors proposer à vos patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger de jouer à X-TORP. Ce jeu vidéo thérapeutique disponible gratuitement sur la plateforme www.curapy.com propose d’effectuer de manière ludique une activité physique de type aérobie ainsi que des exercices cognitifs. L’étude clinique réalisée au CHU de Nice a démontré que le fait de jouer à XTORP améliorait la motricité, et favorisait les cognitions et la mémoire.

Y.R.

ÇA GRATTE

Grâce à l’application urtiCARE éditée par Novartis, les patients souffrant d’urticaire peuvent évaluer les symptômes de leur maladie en mesurant leur score UAS (Urticaria Activity Score), et DLQI (Dermatology Life Quality Index) qui mesure lui, l’impact sur la qualité de vie. Disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Y.R.

ÇA PIQUE

Développée par le laboratoire Merial, l’application FleaTickRisk évalue en temps réel les risques de piqûre et d’infestation (Zika, dengue, maladie de Lyme…) par les puces, les moustiques ou les tiques. Il suffit pour cela d’indiquer le nom de sa ville.

Les prévisions sont actualisées toutes les six heures en fonction des données météorologiques. Disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Y.R.

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