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TENDANCES
Auteur(s) : ANDRÉ-ARNAUD ALPHA*, FABIENNE COLIN**
Innovant, InStore Solution propose un distributeur interactif d’échantillons de cosmétiques. Le concept ? Le client, après avoir tapé ses informations (âge, besoin, type de peau, etc.) à l’écran, reçoit sa dose d’essai. Avantages ? Une connaissance qualitative de la clientèle grâce aux données recueillies. Aussi, les remises sont ciblées, et donc plus efficaces commercialement que les poignées de produits donnés au hasard. Surtout, ce distributeur est une PLV monnayable auprès des laboratoires. De fait, c’est l’annonceur qui paye pour customiser l’appareil à ses couleurs, et pour distribuer ses produits en format XS. « L’installation de la publicité leur revient à près de 277 €/mois sur 36 mois. C’est intéressant car il est possible de chiffrer le nombre d’échantillons demandés et les sessions ouvertes par les utilisateurs. A titre de comparaison, une vitrophanie coûte 250 €/mois », avance Raphaël Cambier, gérant d’InStore Solution. En pharmacie, l’automate s’adresse principalement aux groupements qui peuvent le proposer comme média à un laboratoire partenaire. Les enseignes et réseaux pourront aussi ajouter une diffusion qui leur soit particulière. www.instore-solution.fr
Voici une PLV double fonction (distribution de doses d’essai et affichage) qui devrait se répandre dans les grandes surfaces avant de gagner les points de vente spécialisés comme les pharmacies. Coté contenus et régies publicitaires, des collaborations entre groupements et laboratoires restent à nouer. A suivre !
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