Carrefour de services - Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

Fini l’officine à la papa où l’on se contente de délivrer les médicaments et d’exposer quelques produits de parapharmacie. Si la famille Guyot tient depuis trois générations l’officine de Saint-Hilaire Saint-Florent, en lisière de Saumur (49), Olivier, le titulaire en place depuis 2007, lui donne un souffle moderne en multipliant les services. Adieu le point de vente de 70 m2 de son grand-père. Il était alors situé le long d’une route au trottoir étroit, où circulent sans cesse les cars de touristes venus déguster les vins locaux ou assister aux spectacles de l’École nationale d’équitation. L’héritier trentenaire se donne les moyens de la modernité. Il a fait construire à 100 m des anciens locaux, son « vaisseau amiral » de deux étages, près des parkings de la mairie et d’une supérette. Pour un transfert qui a eu lieu en juillet 2015.

MODERNISATION toute

Successeur de sa mère, Olivier Guyot veut faire de sa pharmacie familiale un « pôle de soins » où chacun pourra trouver les produits en stock et les services qu’il cherche. Et pour cela, il faut de l’espace. D’où les 600 m2 de la nouvelle officine de cette bourgade de 4 200 habitants ! Ainsi, audessus de la surface de vente qui s’étend désormais sur 200 m2, le premier étage accueille le préparatoire, le bureau du titulaire, un vestiaire, une cuisine et un vaste lieu de stock.

Si dans l’ancien local, la parapharmacie et l’OTC étaient exposés à tour de rôle, en fonction des saisons. Désormais, tout est mis en scène et visible. Le point de vente, vaste et clair, imaginé par Cap Agencement, a permis d’élargir l’offre. Une touche tonique de vert égaye la zone de délivrance. Les meubles bas incitent à déambuler jusqu’aux cinq caisses du fond, près des deux cabines de confidentialité. En cosmétique, le titulaire a référencé Roger & Gallet, Caudalie et René Furterer. Les promos sont mises en valeur sur de jolies gondoles en bois clair, tout en rondeur…

DE LA TÉTINE au déambulateur

Quant aux services, ils commencent dès l’extérieur. Un distributeur fournit du lait pour bébé, des préservatifs et autres dentifrices 24h/24. « Il dépanne, par exemple, quand des parents invités chez des copains ont oublié la “totote” de leur bébé qui tarde à s’endormir ». Le titulaire tient sincèrement à répondre aux besoins quotidiens des habitants. À l’intérieur, les offres de services s’enchaînent. À gauche, en entrant, on découvre sur 40 m2 l’espace réservé au matériel médical (dont une cabine d’orthopédie), avec ses chaises roulantes et autres déambulateurs. Le titulaire compte aujourd’hui sur cette exposition pour faire connaître cette activité en croissance. Il avait déjà investi, il y a quatre ans, dans une camionnette de livraison. « Le matériel médical est un marché d’avenir car la population vieillit. Le segment contribue à la rentabilité de l’officine », se réjouit Olivier Guyot. Les premiers effets de cette stratégie commencent à se faire sentir. Les ventes de MAD ont grimpé de 20 % depuis le transfert, et le MAD au global (location et vente) génère 20 000 € de CA et contribue à 1,5 % du résultat.

OFFRE aux professionnels

Plus original, l’officine revend des équipements aux professionnels de santé et aux aux établissements collectifs depuis septembre 2012. Cette activité, pilotée par Hélène (l’épouse du titulaire) est située au fond de l’espace MAD. Elle occupe désormais un bureau et un showroom, où médecins, infirmières et personnels de maisons de retraite s’approvisionnent en draps d’examens, pansements, gants, stéthoscopes, paires de ciseaux… « Cette centrale d’achat est une façon de faciliter la vie des professionnels des différentes structures comme les Ehpad. Quand ils ont besoin de lits et qu’ils disposent d’un budget pour cela, ils consultent notre catalogue en ligne [www.Asdec.net, NDLR] sur identification, et accèdent immédiatement aux tarifs. C’est beaucoup moins long que de rédiger un appel d’offres et d’attendre le retour des devis. De notre côté, nous proposons des prix intéressants et récupérons de la marge », relève le titulaire. Toutefois, cette centrale, qui réalise 40 000 € de CA, ne gagne pas d’argent pour le moment. Il faut dire que ces derniers temps, Hélène a dû se mobiliser pour remplacer un salarié en arrêt maladie habituellement en poste au déconditionnement des boîtes. Car l’officine développe une autre activité différenciante, également en B to B : la fabrication de piluliers. Développée depuis six ans, elle a nécessité un investissement en machines de 200 000 €. Dans la nouvelle pharmacie, elle s’effectue à l’étage, dans une pièce où la préparatrice, Joséphine, pilote l’activité. Le bouche à oreille fonctionne. Ce site de production alimente désormais neuf établissements (Ehpad et centres pour personnes handicapées) et génère 500 000 € par an, soit près de 20 % du CA !

CORNER optique.

Le transfert a aussi permis d’offrir les prestations d’un opticien avec l’ouverture d’un corner au concept Optic & Price. Les lunettes sont exposées sur deux muraux entre la zone de parapharmacie et celle du MAD. valorisé par une belle couleur orange, ce rayon se détache visuellement et on l’aperçoit dès l’entrée. À l’arrière, l’opticien, Alexandre, recruté à temps plein, officie dans une salle réservée. Les deux hublots présents le rattachent visuellement à l’espace commun. Le matériel (autoréfractomètre, palpeur…) a demandé 50 000 € d’investissement. Dans la réalité, les clients commencent souvent par repérer le rayon, intrigués. Puis, ils l’évoquent au comptoir et l’équipe en profite pour leur présenter Alexandre. Afin que l’optique soit sollicitée, Alexandre peut procéder à de menues réparations sur un établi fait sur-mesure. En six mois, l’activité était rentable, et a déjà généré 20 000 € de CA. Et bien sûr, elle crée une nouvelle dynamique : un client de la lunetterie sur deux est devenu client de l’officine. L’audace du titulaire, toujours prêt à tester de nouveaux services, paie. Dix mois après le transfert, la fréquentation grimpe de 44 %. D’octobre 2015 à mars 2016, le chiffre d’affaires augmente de 10 % par rapport à la même période (d’avant transfert) pour atteindre une moyenne de 2,6 M€ HT annuels.

Carrefour de services

→ Équipe 1 titulaire, 3 adjointes, 5 préparatrices, 1 opticien, 1 agent administratif, 1 agent de manutention, 1 femme de ménage

→ CA octobre 2015-septembre 2016 (estimation) 2,6 M€ HT (+ 10,4 %)

→ Taux de marge remises génériques incluses 2015 30,55 % (+ 1,48 point)

→ Transfert 15 juillet 2015

→ Surface totale (avant/après transfert) 400 m2/600 m2

→ Surface de vente (avant/après transfert) 70 m2/200 m2

→ Coût de l’aménagement et du robot 300 000 €

→ Fréquentation après transfert 252 clients/jour (+ 30 %)

→ Panier moyen

• Global 32,50 €

• Hors ordo 15 €

• Tiers payant 41 €

• Ordo payantes 34 €

→ Répartition du ca 2015

• 79 % en TVA à 2,1 %

• 11 % en TVA à 5,5 % et 10 % (OTC + nutrition)

• 10 % en TVA à 20 % (para + vente aux professionnels + MAD + optique)

→ Internet

• site non marchand pharmacie-guyotsaumur.com

• Facebook

→ Groupement Unipharm 44

Situation

À Saint-Hilaire-Saint-Florent, un bourg de 4 200 habitants qui jouxte Saumur dans le Maine-et-loire, la pharmacie Guyot est installée près de la mairie, de commerces de proximité (La Poste, une boucherie…), et cernée de parkings. Les alentours comptent 13 officines, dont la plus proche est à moins d’1 km, dans un centre commercial E. Leclerc.

Premier constat

Des pôles à identifier. Le rayon Optic & Price est bien mis en avant en vitrine mais pourrait être encore plus visible dans le point de vente. Le rayon MAD, lui, n’invite pas assez à se promener.

Audit marketing EN PARTENARIAT AVEC POCKET RESULT

L’EXPERT Fabienne Prigent DIRECTRICE MARKETING DE POCKET RESULT

→ Bravo, la Pharmacie Guyot bénéficie d’une très bonne réputation, notamment grâce à la qualité de son accueil et des services proposés.

Félicitations, l’équipe aux compétences complémentaires est reconnue pour sa prise en charge et son expertise. La Pharmacie séduit aussi pour les services proposés comme l’offre Optic & Price, les conseils en dermocosmétique et son distributeur accessible 24h/24.

→ Attention, malgré un concept merchandising réussi, une signalétique simple et claire, les deux services phares de cette pharmacie (l’optique et la dermocosmétique) ne sont pas bien mis en avant.

BAROMÈTRE

Méthodologie

Un sondage a été mené dans la pharmacie Guyot du 20 mai au 29 juin 2016. 189 personnes ont été interviewées avec l’aide d’un questionnaire digital sur tablette.

RÉSULTATS

87 % Taux de recommandation

C’est très bien.

99 % Taux d’intention de retour

C’est excellent.

86 % Taux de fidélisation

C’est très bien, la pharmacie fidélise bien sa clientèle, surtout auprès des 50-69 ans (plus de 91 % de fidèles).

Les recos de l’expert

Valoriser l’optique. L’installer à la place du mural de matériel médical près de l’entrée de gauche, réchauffera la zone.

Rationnaliser le MAD. Baliser cet espace. Couper la vue sur le bureau et l’espace Pro (par une gondole, par exemple) afin de délimiter le rayon.

Second constat

Une demande forte en cosmétique. 57 % des femmes ayant répondu au sondage Pocket Result souhaitent plus de produits visage et corps. La pharmacie à continuer ses diagnostics beauté et ses soirées autour du soin.

La reco de l’expert

Transformer la caisse rapide en pôle « Conseil Beauté ». Prévoir un balisage, une affiche à propos des « diagnostics » et « rendez-vous » proposés. Le but : informer les clients sur ces services, faisant partie intégrante de l’approche beauté de l’officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !