2 QUESTIONS À Thomas Morgenroth ENSEIGNANT EN DROIT ET ÉCONOMIE À LA FACULTÉ DE PHARMACIE DE LILLE - Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 160 du 26/08/2016
 

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Pharmacien Manager. Face à la polémique, l’Ordre a finalement fait marche arrière sur la clause de conscience du pharmacien. Mais Juridiquement, une telle disposition est-elle possible ?

Thomas Morgenroth. Etendre le bénéfice de la clause de conscience des professionnels de santé aux pharmaciens, via une disposition réglementaire, serait tout à fait possible. Sous réserve que le div ordinal passe sous les fourches caudines du Conseil d’Etat. Indépendamment de la mécanique juridique. On peut se poser la question de l’intérêt d’une telle disposition alors que les pharmaciens ont déjà le droit et même le devoir de refuser de dispenser un médicament dans l’intérêt de la santé du patient.

P.M. Dans quelles situations les pharmaciens auraient-ils pu actionner cette clause ?

T.M. La formulation du projet initial de l’Ordre était floue et sujette à interprétation, puisqu’il s’agissait d’une clause en cas « d’atteinte à la vie humaine ». Cela constituait un gage d’insécurité à la fois pour les patients et pour les pharmaciens. Si l’accompagnement en fin de vie était visé, le div aurait dû clairement l’énoncer. Une formulation trop large expose à des risques judiciaires. Face à un refus de délivrance, le patient resterait libre de le contester et d’agir devant une juridiction civile ou pénale. Si le recul de l’Ordre répond à une polémique sociétale, le débat juridique demeure.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !