L’ère du beacon - Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

Pas plus grand qu’une boite d’allumettes, le beacon permet aux points de vente de communiquer avec leurs clients par l’intermédiaire des smartphones. Tous les détails sur cette technologie qui arrive en pharmacie.

Techniquement, le beacon - traduisez balise en français - est un petit boîtier qui émet des notifications d’information aux smartphones présents dans un champ de 50 mètres. Et ce, en utilisant la norme Bluetooth 4.0 pour les iPhones et les ultrasons pour les téléphones Android. « Ces notifications sont affichées via une application qu’il faut télécharger au préalable, à condition que le client ait exprimé son accord pour les recevoir », précise Noureddine Bekrar, responsable Factory Web & Mobile de Niji, une société spécialisée dans le digital.

INSTALLATION facile

Dans l’univers de la pharmacie, le groupement Pharmacorp a été le premier à se laisser séduire par le beacon. « A l’heure où nous cherchions à digitaliser nos points de vente, le beacon nous a semblé un outil intéressant pour offrir une expérience innovante à nos clients », explique son président Laurent Filoche. Pharmacorp est en train de tester la solution proposée par Pharmao chez cinq adhérents, dont Hervé Richiardi de la pharmacie Saint-Agne à Toulouse. « Nous avons placé les deux bornes beacon au-dessus de la porte d’entrée et derrière un écran, confie le titulaire. Le paramétrage du service s’est révélé très simple. Je n’ai eu qu’à indiquer le code fourni avec les bornes sur l’interface de Pharmao pour les mettre en marche. » L’interface abrite également un outil d’édition des promotions qui permet d’intégrer des divs, des images issues d’une base de données, et de la vidéo. Hervé Richiardi diffuse via ces bornes les promotions mensuelles sélectionnées par son groupement. « Ce qui m’intéresse, c’est la possibilité de véhiculer l’image prix de la pharmacie car sur beaucoup de produits nous sommes plus performants que la grande surface, et les clients ne le savent pas. »

Pour Xavier Bouhet, fondateur du cabinet de conseil en stratégie marketing What Health, cette technologie pourrait à l’avenir remplacer les traditionnelles affichettes promotionnelles…. « Elle se révèle en effet moins coûteuse et plus réactive que les campagnes marketing classiques pour mettre avant un prix bas, un bon de réduction ou une offre par lot. Et elle sera encore plus efficace lorsqu’elle pourra être interconnectée avec les données collectées auprès des patients dans le LGO. »

CLIENTS à la trace

Hervé Richiardi communique aussi sur les informations pratiques comme les horaires d’ouverture, les pharmacie de garde ou les services proposés par son officine.

Autres usages potentiellement intéressants : le beacon permet d’afficher la fiche du produit qui se trouve sur le rayon devant le client, de proposer des rendez-vous pour des soins, d’alerter l’équipe lorsqu’un client approche de la pharmacie et qu’il faut aller chercher le paquet qui a déjà été préparé… « Il est aussi capable de détecter en temps réel la position géographique d’un client, complète Noureddine Bekrar. Ce qui permet de retracer son parcours sur le point de vente. Mais cette fonctionnalité n’est pour l’instant opérationnelle que dans les surfaces de vente d’une superficie importante. » Pour contourner cet écueil, Pharmao a développé une borne Wifi qui ne nécessite pas d’application sur le smartphone du client. « Elle intègre un système de géolocalisation qui nous permet de calculer le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites, le temps passé dans l’officine, le délai moyen entre chaque visite… », précise Nicolas Schweizer, le fondateur de Pharmao. Ces bornes Wifi sont également capables de retracer le parcours de chaque client et d’identifier les zones chaudes et froides de l’officine. « Ce qui permet aux pharmaciens de faire évoluer l’aménagement de leur pharmacie en fonction des informations récoltées », souligne Nicolas Schweizer.

SYSTÈME intrusif ?

Lorsqu’on lui demande quel pourrait être l’avenir du beacon, Noureddine Bekrar se montre prudent car la technologie présente aussi des limites. « Elle repose sur le fait que le client dispose d’un téléphone récent, qu’il télécharge une application, et qu’il accepte de recevoir des messages, rappelle Noureddine Bekrar. Or, les consommateurs n’aiment pas trop être dérangés par la publicité. Pour que le grand public adhère, il faudra donc faire la preuve de son utilité en termes d’usage. »

Trois mois après l’installation de ses bornes, Hervé Richiardi manque encore de recul pour dresser un premier bilan. Mais lorsqu’il compare ses statistiques sur les quatre premiers mois de 2016, par rapport à l’an passé, il ressort que le CA sur la TVA à 20 % a progressé de 15 %. « Les bornes beacon ne sont pas les seules responsables de cette croissance, reconnaît-il, mais elles s’inscrivent dans un ensemble de choses où se mêlent digital, choix des produits pour les promotions, affichage intérieur… »

ON EN PARLE

→ IHEALTH CORE

Plus qu’une balance

IHealth Core. Tel est le nom de la nouvelle balance connectée d’analyse corporelle commercialisée par iHealth. Capable de mesurer le poids et l’IMC, l’iHealth Core calcule également les indices de masse grasse, masse maigre, masse musculaire, masse osseuse, masse hydrique et de graisse viscérale. Tous ces indicateurs permettent d’évaluer les effets d’une activité physique régulière et de constater les changements de composition corporelle suite à un programme d’amaigrissement ou de renforcement musculaire. Côté bien-être, la balance affiche la température ambiante et le pourcentage d’humidité de la salle de bain. Prix public : 129,95 €. Y.R.

PARTENARIAT

Visiomed Group et Huawei ont signé un partenariat mondial qui vise à intégrer les dispositifs médicaux et services de santé connectée de la gamme BewellConnect aux solutions de télémédecine et de télésanté développées par le groupe chinois. Les premières commercialisations interviendront à partir du dernier trimestre 2016. Y.R.

GO

Withings vient de lancer un nouveau tracker d’activité. Le Withings Go, c’est son nom, mesure les pas, la course, la nage, les calories et le sommeil. Autre fonctionnalité intéressante  : l’utilisateur peut suivre ses apports et dépenses caloriques grâce à la connexion avec l’application Health Mate.

Prix public : 69,95 €. Y.R.

L’APPLI DU MOIS

Imaginée par Estelle Ast, la maman d’un petit garçon autiste, WatcHelp accompagne au quotidien les personnes atteintes de troubles cognitifs pour les faire gagner en autonomie. Cette appli envoie sur la montre connectée de la personne aidée des séquentiels thématiques qui lui rappellent, étape par étape, les tâches à effectuer  : se lever, s’habiller, se brosser les dents… WatcHelp permet aussi de créer un planning, avec la possibilité de déclencher des alertes à chaque rendez-vous important. Des mémos peuvent également être programmés pour que la personne sache quoi faire face à une situation déstabilisante. WatcHelp est disponible sur Google Play au prix de 2,90 € par mois. Y.R.

CONNEXION

D’après une étude réalisée par la société Kozea auprès de 1 300 patients, 70 % des clients de pharmacie ont déjà du revenir en officine pour chercher un produit manquant sur leur prescription. Du coup, 72 % des sondés sont intéressés par un service connecté simplifiant la préparation d’ordonnances. Y.R.

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