Esprit de services - Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

Implantée dans une zone désertée par les médecins généralistes, la Happy Pharmacie développe des services en conséquence : partenariat avec les infirmiers du quartier, mais aussi entretiens de diététique et Click & Collect.

Il y a quelques années encore, à la place du quartier de Borderouge, s’étendaient de vastes cultures en maraîchage. Ce passé récent est aujourd’hui inimaginable, tant les immeubles et les lotissements ont poussé comme des champignons. Aujourd’hui, les 141 hectares abritent 1 200 logements, des écoles, un cinéma, 16 000 m2 de bureaux… mais les médecins ont déserté cette zone populaire. Les trois principaux prescripteurs de la Happy pharmacie sont des hôpitaux voisins. Du coup, l’officine a renforcé son rôle d’acteur de santé. « Si nous proposons des prix bas pour faire face à la Pharmacie Lafayette située à trois stations de métro, nous misons aussi et surtout sur l’accompagnement », explique la cotitulaire Laurence Berteaud.

Interpro

Cette stratégie se traduit principalement par une coopération particulièrement étroite avec les infirmiers. On les croise en back-office tout au long de la journée. Avant même l’ouverture, on trouve volontiers l’un d’entre eux en train de servir le café en blaguant. « Il y a de la joie ici, c’est très agréable de travailler ensemble », lance Olivier Sillas. Plus sérieusement, les infirmiers viennent discuter avec les titulaires de l’avancement des différents projets communs. D’abord, celui initié par l’ARS où l’officine est chargée de repérer la fragilité des personnes de plus de 75 ans afin de leur envoyer un infirmier. La mission est, cependant, compliquée. Deux personnes ont été signalées, mais leur médecin, dont il faut l’accord pour une visite de l’infirmier, n’a pas encore donné son feu vert ! La pharmacie a aussi été contactée par l’Oncopôle de Toulouse pour suivre les effets secondaires de chimiothérapies par voie orale ciblées. L’établissement espère ainsi désengorger ses allées en déléguant certains dépistages aux infirmiers et pharmaciens. Ce programme nécessitera une formation spécifique avec les infirmiers, cet été.

Innovation

« Deux sortes de pharmacies existeront demain : les discounters et celles avec des services médicaux », prévoit Laurence Berteaud. Consciente qu’elle peut pallier aux manques médicaux, l’officine a organisé des rendez-vous entre sa patientèle et l’infirmier Olivier Sillas pendant la période de vaccination contre la grippe. Plusieurs fois, cet hiver, ce dernier s’est installé dans la salle de confidentialité et a immunisé cent personnes. Reste à trouver, pour l’officine, un moyen de rémunérer cette prestation. Mais elle s’y retrouve déjà. Elle a vendu 350 vaccins contre 200 l’année précédente, dans l’ancienne pharmacie, pourtant davantage fréquentée par des personnes âgées. « Il faut avancer », dit en substance Laurence Berteaud qui rêve de se voir autoriser la prescription de certains médicaments plutôt que de se contenter de bobologie… Elle réfléchit aussi à faire intervenir Olivier Sillas pour des rendez-vous de sevrage tabagique. En attendant, l’officine a mis en place des rendez-vous de nutrition dans la salle de confidentialité, assurés par Laetitia, la référente en diététique. Cette prestation qui débute doucement (une par mois pour l’instant) est facturée dix euros. Un service valorisant pour la jeune femme et l’expertise de la pharmacie. Mélanie, la référente en glycémie et en audition, quant à elle, prend en charge les patients diabétiques qui souhaitent tester leur glycémie et leur ouie depuis que l’officine référence Sonalto. Au fil du temps, les clients comprennent qu’ici, on leur apporte des services différents. Laurence Berteaud veut aller encore plus loin. Elle a contacté les porteurs d’un projet à Roanne (collectivités, université et Mutualité Française) qui souhaitaient installer une cabine de télémédecine dans une officine. « Mais elle a finalement été mise en place dans une pharmacie mutualiste. L’équipement de cet espace de consultation nous aurait coûté 2 500 € par mois. Aujourd’hui ce n’est pas tenable », regrette-t-elle. Pour rendre service à sa clientèle, elle propose pour le moment la livraison à domicile et le click & collect.

Audit culture client EN PARTENARIAT AVEC COTE CLIENTS

Méthodologie

D’une part, Côté Clients a mené un entretien individuel avec le titulaire et un membre de l’équipe. D’autre part, chaque membre de l’équipe, titulaire compris, a répondu à un questionnaire en ligne concernant la culture client partagée dans la pharmacie. L’analyse de ces réponses fait ressortir plusieurs scores qui oscillent entre - 100 (très mauvais) et + 100 (très bon).

L’expert Claire Allais Chef de projet chez côté clients

→ Points forts. L’équipe est accueillante et avenante. Les titulaires ont également su insuffler une dynamique novatrice en développant la livraison à domicile pour les personnes âgées ainsi qu’en instaurant récemment un système de click & collect. Les équipes sont également poussées à aller accueillir et conseiller les clients en rayon plutôt que de rester derrière le comptoir.

→ À améliorer. Ici, les titulaires font confiance à l’équipe pour bien s’occuper de la clientèle. Cependant, une enquête de satisfaction permettrait à chacun de se voir fixer des objectifs d’amélioration au niveau de la prise en charge du client. Par ailleurs, les conversations en back-office ne suffisent pas pour bien connaître sa clientèle. Une enquête sur ses attentes permettrait d’aller plus loin.

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