Botanic version bien-être - Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 159 du 01/07/2016
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

L’enseigne a revu de fond en comble les codes marchands de la jardinerie traditionnelle. Mais surtout, elle étend son engagement en faveur du naturel, en créant des espaces pour les cométiques et les médecines douces. Tout en soignant la relation client.

Créée en 1995, l’enseigne familiale Botanic a fait de la nature son credo. Mais sur le secteur de la jardinerie où la croissance est au ralenti (+ 0,4 % à fin 2015), le numéro 4 du marché devait se renouveler. « Nous avons voulu créer un modèle de jardinerie pour faire vivre à nos clients une expérience marquante », explique Anne-Laure Meyer, directrice communication, marketing et e-commerce chez Botanic. C’est à Dijon, dans la zone de la Toison-d’Or, que le magasin-pilote du nouveau concept a ouvert fin mars, sur 4 900 m2. Signe particulier : aux univers traditionnels Jardin, Plantes & décoration et Animalerie, s’ajoutent les espaces Marché bio et Bien-être et santé. Ainsi, l’enseigne est allée chercher de nouveaux relais de croissance, en se positionnant sur les créneaux de l’alimentation saine et de la cosmétique naturelle.

Botanic affiche ici une nouvelle manière d’aborder la jardinerie et s’attache au bien-être des visiteurs. Finis la vue panoramique sur l’ensemble des rayons dès l’entrée, les gondoles hautes et les palettes. Le parcours s’effectue à travers différents espaces, articulés autour des besoins et des usages clients (et non plus des produits). On se croirait presque dans un magasin de déco : dans l’espace « Plantes & décoration », Botanic a installé une serre aux orchidées aux multiples variétés. Et crée des ambiances en exposant de la vaisselle, pour coordonner plus facilement sa plante à son intérieur. « Ce projet a été élaboré en mode collaboratif avec les équipes des magasins, le siège et les clients. L’idée était de casser les codes de la jardinerie dans tous les rayons », poursuit Anne-Laure Meyer. Aujourd’hui, le Jardin s’organise en zones, plus claires et lisibles, présentées sous forme d’alcôves : marché aux fleurs, potager, pépinière… Si l’enseigne avait déjà supprimé tous les pesticides et engrais chimiques de ses rayons, elle va plus loin dans son engagement pour le développement durable, en proposant des plantes et des plants potagers à 95 % bio.

Un pas vers la santé

Partant du principe que le végétal est une source inépuisable de sérénité, Botanic a décuplé son espace dédié au bien-être, qui prend place sur 50 m2. On y propose des marques de cosmétiques bio comme Melvita et Cattier. Mais aussi des huiles essentielles, des produits de gemmothérapie, et des tisanes. Fait marquant et volontairement ancré « service », une naturopathe est présente plusieurs jours par semaine, et dispense tous les conseils pour prendre soin de soi au quotidien. Un Bol d’air Jacquier est a disposition des clients et les invite à bénéficier d’un « shoot » d’oxygène associé à des huiles essentielles pour retrouver la pêche.

Seconde spécificité du magasin, le marché bio déployé sur 250 m2 et ouvert 7 jours/7. Installé en plein cœur de la jardinerie, on y trouve des fruits et des légumes ; mais aussi des céréales en vrac, des laitages, des boissons, du pain, de l’épicerie fine, du vin, de la bière… « Notre idée est de développer dans la mesure du possible les circuits locaux », ajoute Anne-Laure Meyer.

Les animaux ne sont pas en reste. La nouvelle animalerie commercialise une gamme exclusive pour prendre soin d’eux. Pour exemple, les aliments pour les chats et les chiens sont riches en protéines mais dénués de céréales. Innovant, Botanic a créé un espace spécial biodiversité avec la vente d’hôtels à insectes, de fleurs mellifères et de nécessaires pour l’apiculture. Le rayon aquariophilie a été repensé, avec des espèces d’eau de mer qui restent encore prélevées en milieu naturel, tout en respectant des quotas. Les oiseaux, eux, sont issus de circuits d’élevages français.

A l’écoute du client

Faire vivre à chacun une expérience relationnelle, c’est aussi la volonté de Botanic. Pour cela, le banc fruits et légumes permet aux clients de discuter avec le vendeur comme au marché. Dans le potager, on peut partager sa passion du bio avec les conseillers ou encore demander des conseils de jardinage au naturel… Des écrans avec des vidéos pédagogiques parsèment le parcours d’achat. Le digital intervient aussi en amont et en aval de la visite. Par exemple, le nouveau site internet, décliné en application mobile permet au vendeur d’échanger avec son client, sur la disponibilité des stocks, un prix, ou un modèle. Il est également possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller via Internet.

Ce magasin de Dijon est une version aboutie du nouveau concept qui va progressivement se déployer dans les 66 Botanic d’ici à trois ans. En attendant, les nouvelles ouvertures sont à l’honneur : Saint-Genis-Pouilly (01), Seynod (74) et Rueil-Malmaison (92) au pied de la gare RER. De quoi devenir la jardinerie naturelle préférée des Français.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Botanic devient une enseigne potentiellement concurrentielle pour la pharmacie. Et ce, au travers de son offre Bien-être comprenant cosmétiques naturels et huiles essentielles.

→ Le projet tient avant tout compte de l’expérience client. Botanic a su transformer un univers habituellement peu glamour en un endroit où il fait bon et beau flâner.

→ La relation client a été pensée dans le magasin et se prolonge en sortant, grâce à une appli permettant de mettre en relation vendeurs et visiteurs.

→ L’enseigne s’engage véritablement dans une démarche de développement durable, en privilégiant les produits bio, les offres locales et les circuits courts.

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