Dans les coulisses du site Internet - Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 158 du 01/06/2016
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Yves Rivoal

L’espace de vente n’est que la partie émergée de l’iceberg Pharmashopi. Ici, dès 8 heures du matin, on s’active à l’étage pour traiter les 150 à 250 commandes qui émanent chaque jour de la vente en ligne.

Le processus est aujourd’hui bien huilé pour honorer les ventes qui émanent de pharmashopi.com et, dans une moindre mesure, du portail espace-contention.com. C’est au-dessus de la pharmacie, sur 180 m2, que sont installés le stock et la logistique des sites de l’officine. La titulaire, Laurence Silvestre, ouvre le bal en imprimant les commandes de la veille et de la nuit. A 8 h30, à l’heure de l’ouverture pour les clients en bas, l’équipe du Web démarre sa journée. « Nos deux rayonnistes, Justine et Mélanie, et une préparatrice, Gaétane, commencent par effectuer le picking par groupes de 25 commandes, en allant chercher les produits dans les deux réserves que nous avons à l’étage, ou parfois sur le point de vente quand les produits ne sont pas en stock », explique Philippe Silvestre, le mari de la titulaire, respon?sable administratif et financier de la société.

ORGANISATION précise

Vers 10 h 30, l’équipe passe à la reconstitution unitaire des achats et à la mise en sac. A 11 heures, Gaétane bascule sur la préparation des commandes du site espace-contention.com. « Sur ce site, nous avons décidé de travailler en flux tendu afin de ne pas avoir de stock, précise Philippe Silvestre. Le travail de Gaétane consiste donc à imprimer les bons de commande et à contacter la dizaine de fournisseurs partenaires, qui nous livrent en général le lendemain. » A 13 h 30, après la pause déjeuner, s’effectue la phase d’emballage. La titulaire et son mari n’hésitent pas à venir prêter main-forte à l’équipe, qui œuvre de manière studieuse et bien rodée à la mise sous colis. Il n’y a en effet pas de temps à perdre, car, à 16 h 30, le camion de La Poste passe pour enlever les commandes prêtes à expédier.

Cette ruche calme et plutôt silencieuse traite beaucoup de produits « dits » honteux. Ceux que l’on n’ose pas demander au comptoir, à savoir les produits d’hygiène intime, les anti-hémorroïdes… Les produits relaxants, les vitamines, les médicaments pour la circu?lation ou contre la douleur, les compléments alimentaires font également partie des meilleures ventes. Le choix offert aux internautes sur pharmashopi.com est imposant : 9 000 références en para et 4 000 médicaments autorisés à la vente en ligne. « Et, si l’on y ajoute les produits de contention, l’orthopédie et l’homéopathie, le nombre de références doit approcher les 20 000 », précise Laurence Silvestre.

Le pari du choix, indispensable sur Internet, se révèle pertinent : le panier moyen en ligne est assez élevé, puisqu’il tourne autour de 43 € HT sur pharmashopi.com et de 64 € HT sur espace-contention.com.

ANTICIPER la croissance

Les ventes se répartissent à 35 % sur les médicaments à 2,1 %, à 35 % sur la médication familiale et à 30 % sur la parapharmacie. Lancées avec un investissement de 10 000 €, les activités Internet, qui ont enregistré des croissances de plus de 50 % sur les premiers exercices, devraient encore cette année progresser de 18 %. Une croissance que l’entreprise familiale va devoir maîtriser. « Comme nous offrons sur Internet et à l’officine un maximum de produits, nous avons dû investir dans le stock, qui est passé de 100 000 à 600 000 €. Or, cet investissement a fait fondre notre trésorerie », confie Philippe Silvestre. Du coup, un travail d’optimisation des achats a été entrepris, avec l’aide du stagiaire en licence professionnelle « Gestion des achats et des approvisionnements ». Philippe Silvestre reste confiant. « La nouvelle version du site Pharmashopi, mise en ligne en février, avec une interface graphique plus simple et plus conviviale, a déjà trouvé son rythme de croisière », se félicite-t-il. Il sait aussi que l’équipe Internet en place a la capacité de gérer deux fois plus de volume de commandes qu’à l’heure actuelle. Un confort qui permettra d’ailleurs de lancer prochainement un troisième site, orthoshopi.com, sur lequel les internautes pourront acheter de l’orthopédie, de la contention et du matériel médical.

Audit culture client EN PARTENARIAT AVEC CÔTÉ CLIENTS

Méthodologie

D’une part, Côté Clients a mené un entretien individuel avec le titulaire et un membre de l’équipe. D’autre part, chaque membre de l’équipe, titulaire compris, a répondu à un questionnaire en ligne concernant la culture client partagée dans la pharmacie. L’analyse de ces réponses fait ressortir plusieurs scores, qui oscillent entre – 100 (très mauvais) et + 100 (très bon).

L’EXPERT Guillaume Antonietti GÉRANT DE CÔTÉ CLIENTS

→ Points forts. La titulaire est considérée par son équipe comme préoccupée par les clients. Elle n’hésite pas à échanger au jour le jour sur Untel de manière informelle. Ici on sait instaurer des relations humaines, allant au-delà des simples transactions, et cela est particulièrement apprécié par la clientèle rurale et fidèle.

→ À améliorer. Tenir des discours clairs en faveur de la satisfaction clients et de son rôle central dans la stratégie de l’officine est nécessaire. Pourquoi ne pas également motiver le personnel en instaurant des objectifs qualitatifs, par exemple par le biais d’une enquête de satisfaction ? Mettre en place des réunions formelles pour échanger sur les informations clients éviterait des erreurs de commande qui sont parfois arrivées.

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