Pharmacien Manager n° 157 du 21/04/2016
 

MINCEUR

Marché

Charlotte Nattier

Les heures de gloire de la minceur en crème et en gélule sont désormais derrière elle. Après quelques années d’euphorie, les ventes connaissent la disette pour revenir à un rythme de croisière. Mais les consommatrices sont plus que jamais affamées de conseils…


Le marché de la minceur (compléments alimentaires + topiques) pique du nez en 2015 après deux années dynamisées par l’arrivée de nouveaux produits comme Puressentiel ou encore par l’élargissement de la gamme XL-S Medical. Ainsi sur le segment des compléments alimentaires, le chiffre d’affaires réalisé en 2015 (83,5 M€) a reculé selon IMS de 3 %, versus + 14 % en 2014 et + 11 % en 2013. Les cosmétiques (y compris Percutaféine et son AMM) suivent la même courbe. Leurs ventes, évaluées à 21 M€, chutent de 9,7 % en valeur en 2015 alors qu’elles progressaient de 8,96 % en 2014 (source fabricant). Une baisse récente à nuancer donc, et à rapporter à la taille globale du marché de la minceur, atteignant l’année dernière près de 105 M€ en officine. Spécificité du secteur : sa saisonnalité. « La quasi-totalité des ventes ...

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