Pharmacien Manager n° 157 du 21/04/2016
 

MARGE 2015

NEWS

F.P.


Les moyennes professionnelles sur l’activité des officines en 2015 et présentées à la fois par CGP et KPMG sont relativement stables. Dans l’étude CGP portant sur 1 649 officines, la baisse de CA est de 0,28 %. Dans l’échantillon plus réduit de KPMG (501 officines), l’évolution du CA moyen est de + 0,1 %, mais plus de la moitié des officines étudiées enregistre une baisse d’activité. La marge en valeur se maintient dans les deux études (– 0,3 % pour CGP, + 0,6 % pour KPMG). Mais cette stabilité doit être pondérée par le cumul du solde des contrats de coopération commerciale 2014 sur les génériques, versé en 2015, et l’application des remises plafonnées à 40 % à compter du mois d’octobre 2014. « Le non-rattrapage de ce solde en 2015 aurait entraîné une baisse de la marge brute globale ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !