Nature & Découvertes éveille les sens - Pharmacien Manager n° 157 du 21/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 157 du 21/04/2016
 

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Attention boutique hors norme et théâtralisée à souhait. L’enseigne Nature & Découvertes a ouvert un concept store de 500 m2 dans le Marais, à Paris, en lieu et place d’une imprimerie. Sous l’immense verrière, le parcours invite à s’évader du rythme citadin. Visite.

Près de 25 ans après son concept précurseur qui invitait les citadins à se reconnecter à la nature, Nature & Découvertes n’a pas changé de positionnement. Mais l’enseigne qui compte 75 magasins en France veut continuer à innover et à marquer les esprits. C’est chose faite avec sa dernière adresse parisienne, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Ce lieu gigantesque a été conçu pour réinventer l’expérience sensorielle dans le commerce.

PLEIN la vue

Depuis la rue, la boutique crée l’événement avec une sculpture colorée dépassant de la façade et se prolongeant dans l’entrée du magasin. L’oeuvre monumentale, signée Jean-Jacques Pigeon, se compose de grandes branches d’arbre recouvertes de plâtre vert et bleu. Telle une nature sauvage, elle invite le client à poursuivre sa découverte du lieu. Après quelques marches, le lieu révèle une grande verrière au cœur de la boutique, de larges baies vitrées et deux niveaux de circulation. Le tout scénographié dans un esprit « aventure » et végétal. Au plafond (en moyenne 4 mètres de hdiv), des tentes, lits de camp ou encore lanternes sont détournés en accessoires de décoration. L’esprit se veut « bivouac ». Du coup, il n’est pas rare de voir des rails sur lesquels sont suspendus des échelles, des cordages ou des globes éclairés. Les piliers sont quant à eux sanglés de malles en bois dans un esprit « récup », utilisées à des fins de stockage. Les caisses trônent au fond, sous des toiles tendues et des suspensions en forme de torches, avec un gigantesque paysage de nature en arrière-plan. « Les matériaux employés que sont le bois, les cordages, le grès cérame, les planches de scierie ou encore la pierre, sont volontairement bruts pour appuyer l’identité authentique du lieu », explique Gwénaël Plesse, directeur de création chez Saguez & Partner. L’agence a été épaulée sur ce projet par l’architecte Michel Kazis, et Ova Design.

A PORTÉE de main

Dès l’entrée, deux hôtesses offrent une tisane de bienvenue. Le ton est donné : le voyage commence ici avec de douces saveurs, des odeurs agréables, un fond sonore relaxant… De part et d’autre de l’espace d’accueil, deux univers thématiques. D’un côté l’aromathérapie, avec une grande descente en bois pour les huiles essentielles et les diffuseurs de parfums ; le son de petits clapotis et de bruits d’oiseaux agrémentant l’espace. De l’autre côté, c’est l’épicerie qui est à l’honneur avec un comptoir à thés que l’on peut tester et sentir… Pour mettre en scène les produits, les concepteurs ont choisi de les rendre accessibles. Ils sont ainsi disposés sur des meubles en bois de chêne de Bourgogne fabriqués sur mesure, des caissons, des boîtes gigognes ou des grandes tables ovales roulantes. Le merchandising, sans contrainte, permet donc de toucher la plupart des produits, qui sont volontairement sortis de leurs emballages. Les bougies et les cosmétiques sont en libre-service et prêts à emporter pour les achats d’impulsion. Les offres high tech sont, elles, accompagnées de fiches didactiques ou de dessins qui racontent leur histoire. Au rez-de chaussée, le grand plateau central réunit les grands classiques de l’enseigne : de l’équipement de randonnée, du matériel d’outdoor, des globes terrestres, des jumelles, des bagages…

PAUSE verte

Le voyage se poursuit en descendant un large escalier aux rambardes en fer forgé et en bois. Cet escalier se situe sous l’immense verrière où la douce lumière naturelle se reflète dans un miroir mural et se diffuse jusqu’au sous-sol. On se retrouve en pleine végétation, histoire de faire une pause entre deux niveaux : des plantes sont accrochées un peu partout. « La nature s’exprime ici en toute liberté, décrit Gwénaël Plesse. Tout au long du parcours client, elle est une invitation à se promener et à l’éveil des sens ». Le sous-sol est pensé comme un espace de relaxation avec de nombreux canapés agrémentés de coussins, de la musique douce. Il accueille la plus grande librairie du réseau Nature & Découvertes, mais aussi l’espace enfants et les produits liés au bien-être. Des hamacs font office de toiles tendues au plafond.

Plus que dénicher, découvrir et acheter, le lieu est conçu pour faire des rencontres entre passionnés avec à la fois des grands espaces et des recoins plus intimistes. Chacun peut ainsi siroter des breuvages maison tout en feuilletant un livre sur l’autre bout du monde. Ou bien, s’allonger tranquillement. Nature & Découvertes a réussi à faire de son point de vente une véritable bouffée d’oxygène dans ce quartier parisien branché du Marais, où les clients exigeants peuvent profiter de la présence des « guides conseil » pour les orienter. Et créer du lien.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Bienvenue dans un décor exceptionnel de style « aventuriers de l’Arche perdue ».

→ Le point de vente représente un bel exemple d’exploitation du thème de la végétalisation.

→ Le marketing sensoriel est soigné tant au niveau de l’ambiance musicale que visuelle.

→ L’art de l’animation est exploité à fond : dégustations de thé, testing de cosmétiques…

→ L’accueil et le conseil se veulent irréprochables.

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