Christian Seyrig DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE PILEJE - Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016
 
3 QUESTIONS À

NEWS

Auteur(s) : Fabienne Colin

Pharmacien Manager. Quelle place Pileje occupe-t-il sur le marché français des compléments alimentaires ?

Christian Seyrig. Nous en détenons 8 % des ventes en valeur. En 2015, notre activité a augmenté de 23 %. Elle progresse trois fois plus vite que le marché, à + 7 %. Notre progression dure depuis sept ans. Nous sommes le deuxième opérateur derrière Arkopharma. Le groupe Pileje a généré 100 M€ en 2015, dont 70 M€ en France et 15 % à l’export (le solde étant réalisé par la partie industrielle).

P.M. Combien de pharmaciens français sont vos clients en direct ?

C.S. Nous en comptons environ 6 000, à raison de 500 à 1 000 supplémentaires chaque année depuis plusieurs années. Nous restons sélectifs car nous souhaitons qu’ils se forment et développent un conseil de qualité. Nous formons non seulement le pharmacien, l’équipe mais aussi la communauté médicale.

P.M. En quoi la montée du numérique a-t-elle changé votre pratique ?

C.S. Nous avons développé une appli via laquelle les pharmaciens peuvent s’inscrire à nos formations. Nous organisons aussi des « webinars » régulièrement. Un leader d’opinion s’y exprime pendant 1 h 30 et les participants internautes peuvent lui poser des questions ensuite. De plus, nous proposons des « small private on-line courses » (spoc), ces programmes éducatifs en ligne pour lesquels on passe d’une étape à l’autre après avoir répondu à un quiz. Ces formats évitent les déplacements et, ainsi, plusieurs personnes dans l’équipe officinale peuvent se former.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !