Béatrice Chemla HEAD DE HEALTHCARE EUROPE CHEZ FUTURE THINKING & Eric Phélippeau PRÉSIDENT DE L’AGENCE BY AGENCY GROUP - Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016
 
ENTRETIEN AVEC

NEWS

Auteur(s) : Myriam Loriol

Pharmacien Manager. Vous venez de lancer l’Observatoire Future Thinking-By Agency sur les marques Santé Mieux-Vivre en pharmacie, pour quelles raisons ?

Béatrice Chemla. Parce que les marques santé ont besoin de savoir comment elles sont perçues par les clients des pharmacies. Notre observatoire a été conçu pour faire comme un diagnostic de leur notoriété et de leur image auprès du grand public. Et, pour ce faire, nous nous efforçons d’ interroger un panel représentatif de consommateurs : 715 pour notre premier baromètre.

P.M. D’après ce premier baromètre, qui a pour thème les antalgiques vendus sans ordonnance, quelle est la marque la plus connue ?

B.C. C’est incontestablement Doliprane qui « écrase » les autres acteurs ! La marque obtient un score de notoriété (spontanée + assistée) de 97 %, devant Dafalgan (87 %) et Efferalgan (85 %). Mais ces résultats sensiblement proches cachent un énorme gap. Ainsi, lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées quels antalgiques ils connaissaient, Doliprane a été cité en premier lieu dans 59,5 % des cas, contre 6,7 % pour Efferalgan et 4,9 % pour Dafalgan.

P.M. Quels autres résultats - que je vous remercie de livrer en exclusivité à Pharmacien Manager - faut-il retenir ?

Eric Phélippeau. Il est très surprenant et intéressant de voir que l’Ibuprofène bénéficie d’une notoriété spontanée supérieure à celle d’Advil (18 % vs 11 %). Cela montre bien que certaines marques, même avec un statut international, doivent repenser leur marketing local.

B.C. Côté profils des consommateurs, les personnes âgées de plus de 55 ans citent moins les anti-inflammatoires que les autres classes d’âge. A l’exception de Spedifen, qui, lui, a une bonne pénétration chez les seniors. A noter que Prontalgine est, comparativement aux autres marques d’antalgiques, beaucoup plus souvent citée par des hommes.

P.M. Connaissez-vous déjà le prochain thème de votre baromètre ?

E.P. Nous comptons passer au crible les marques OTC de l’allergie. Aussi, nous allons aller au-delà de la mesure de notoriété. En prenant en compte des critères de relation à la marque à la fois objectifs (efficacité, packaging, tolérance…) mais aussi subjectifs, voire émotionnels (« est-ce que je considère la marque dynamique, proche de moi, originale… ») Le but étant de déterminer précisément quels leviers les marques doivent actionner pour gagner la préférence des consommateurs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !