3 QUESTIONS À Sylvain Guillaud-Bataille NOTAIRE À PARIS IXE - Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 156 du 25/03/2016
 

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Pharmacien Manager. La loi Macron a revu le tarif des notaires, à quels changements s’attendre à compter du 1er mai prochain ?

Sylvain Guillaud-Bataille. Le décret paru le 28 février dernier qui fixe les nouveaux tarifs pour deux ans, a conservé la structure antérieure du barème. Il distingue toujours une série d’actes et de formalités. Par exemple pour une vente immobilière, nous touchons une rémunération pour la rédaction de l’acte, proportionnelle au prix de vente selon un barème dégressif. S’y ajoute une série d’émoluments fixes exprimés en euros, pour toute une série de prestations : la fourniture des diagnostics obligatoires, du règlement de copropriété,…

P.M.Est-ce plus simple qu’auparavant ? S.G-B. Pas vraiment, puisque le décret fait 33 pages et distingue presque 150 prestations différentes.

P.M. Vos tarifs vont-ils baisser ? S.G-B. Marginalement, puisque le tarif de base baisse globalement de 1 à 2 % selon la prestation. A titre d’exemple, pour une vente de 200 000 €, la part qui revient au notaire va diminuer de 60 à 70 €.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !