Pharmacien Manager n° 155 du 24/02/2016
 

TENDANCES

André-Arnaud Alpha

Les caisses où le client scanne et paye lui-même ses articles sont entrées dans les mœurs en grande distribution. Aujourd’hui, elles arrivent dans les commerces de proximité, y compris en pharmacie.


Apparues pour la première fois en France en mai 2004 dans un magasin Casino de Chasse-sur-Rhône (Isère), les systèmes d’encaissement gérés par le client ont été conçus pour des paniers moyens d’une dizaine d’articles au maximum. Dix plus tard, près de 12 000 caisses en self-check out (SCO) seraient installées en France, principalement dans les hypermarchés, mais aussi dans les commerces spécialisés tels que la FNAC, Leroy Merlin, Duty Free… Signe des temps, aux Etats-Unis et en Angleterre, le self-check out est passé des hypermarchés aux commerces de proximité alimentaires pour y prendre en charge jusqu’à 50 % à 70 % des transactions. Malgré des employés craignant pour leur poste et des clients agacés de « faire le travail de la caissière », le self-scanning semble bien parti pour prospérer. Mais pour les responsables de ...

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