Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 

MARCHÉ

Carole De Landtsheer

Avec ses dentifrices assimilés à des traitements et ses brosses à dents « chirurgicales », la pharmacie fait figure de spécialiste en hygiène dentaire. Mais jusqu’à quand ? Car le créneau de la médicalisation est aujourd’hui exploité par la grande distribution.


Fortement concurrencé par l’offre des GMS, le secteur buccodentaire en officine montre une stabilité fragile. Ainsi, les ventes additionnées des dentifrices, brosses à dents et accessoires (brossettes, fil dentaire…) totalisent selon IMS 173 millions d’euros, en cumul annuel mobile à septembre 2015. Pour une progression de 3 %, mais de 0,8 % en volume. On assiste donc à une valorisation du marché, eu égard à la commercialisation de produits thérapeutiques haut de gamme. Mais, ne l’oublions pas, « 80 % des ventes de dentifrices et de brosses à dents se font en GMS », rappelle Frédérique Dehainault, chef de groupe Oral Care des laboratoires Pierre Fabre Health Care. Pour autant, le potentiel de ce marché est de taille : « 100 % des clients qui entrent dans une pharmacie sont concernés par le buccodentaire », observe notre interlocutrice, qui ...

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