Le beacon arrive en pharmacie - Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 
NOTRE SÉLECTION

TENDANCES

Auteur(s) : André-Arnaud Alpha*, Myriam Loriol**

Après avoir équipé près de 200 officines de son application mobile pour transmission d’ordonnance, Pharmao passe à la relation client à l’intérieur des pharmacies. Et ce, en y installant des beacons. Soit une technologie permettant de localiser un Smartphone sur le lieu de vente et d’y diffuser des informations via une application mobile. Concrètement Pharmao prévoit d’installer dès janvier 2016 des bornes à peine plus grandes qu’une boite d’allumettes. « Elles émettent des ultrasons toutes les 2 mn. Téléchargée et reliée au micro du Smartphone du client, notre appli détecte ces signaux et le contenu diffusé par la borne » explique Nicolas Schweizer le jeune président de Pharmao. Le dispositif, véritable outil de promotion personnalisée, peut aussi fonctionner via Bluetooth. Pharmao dispose d’une base de 20 000 références mises à disposition des pharmaciens afin qu’ils puissent gérer leur communication à partir de leur interface. Borne Bluetooth : 25 €. Borne ultrasons : 100 €. Borne « wifi » : 100 €. Promotion sur Smartphone 39 €/mois. Analyse du comportement client : 20 €/mois. pharmao.fr

SUIVI DU CLIENT

Le beacon sert non seulement d’outil de promotion mais aussi d’analyse du comportement des clients, à condition que la recherche wifi soit activée sur leur Smartphone. « Les bornes permettent de savoir à quel moment un client est entré, quand est-il sorti, combien de temps est-il resté, ou se situent les point chauds, froids, etc. » explique Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao. Le beacon est déjà adopté par la grande distribution et les grandes enseignes françaises pour affiner leur communication sur le point de vente. C’est tout nouveau en pharmacie où Pharmao devrait installer ses bornes dans 150 officines du groupement Pharmacorp.

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