Pharmacien Manager n° 154 du 25/02/2016
 

L’INVITÉ ETIENNE GRASSOT-KAYSER

NEWS

Peggy Cardin-Changizi

Le marketing traditionnel aurait-il ses limites ? C’est la conviction d’Etienne Grassot-Kayser qui prône les sciences cognitives pour influer sur les habitudes inconscientes de tout consommateur. Son approche, le neuromarketing opérationnel, peut aussi être exploitée en pharmacie…


« Pharmacien Manager ». Quel est la raison d’être du neuromarketing opérationnel ? Etienne Grassot-Kayser. L’approche repose sur l’idée que la majorité de nos comportements ne sont pas les conséquences de processus conscients. Nous sommes des êtres irrationnels ! Savez-vous que 95 % de nos actions sont régies par des processus cognitifs inconscients ? Un individu va choisir telle référence, à un instant T, plutôt qu’une autre, selon ses propres schémas mentaux. Or, les PLV ou le marketing traditionnel des marques ciblent à 90 % la partie consciente des consommateurs. Cela ne suffit plus à faire acheter un produit. Bien évidemment le cerveau reste encore aujourd’hui une terra incognita et le neuromarketing opérationnel ne va pas implémenter un bouton « achat » dans le cerveau. En revanche il va permettre de maximiser l’attention, la mémorisation et la prise de décision ...

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