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NEWS
Auteur(s) : C.D.
Un an après son passage au statut de coopérative, le groupement Giropharm pousse un peu plus loin la cohésion dans ses rangs. « Pour être forts, il faut tous ramer dans le même sens », justifie Franck Vanneste, P.-D.G. du groupement, à propos des nouveaux EMC, ces « engagements d’achats minimums communs » développés depuis l’an dernier. Ce n’est sans doute qu’une première étape. Car début 2016 cinq nouveaux produits leaders seront distribués massivement – en « flux poussés » et « à des tarifs très compétitifs » – dans toutes les pharmacies du réseau (elles recevront chacune a minima 400 « flyers » pour en assurer la promotion). Quel est l’intérêt ? Le groupement, qui achète en gros de la marchandise à une centrale pharmaceutique agréée (CSP) et la redistribue « au meilleur coût et en cartons complets (pour limiter les coûts logistiques, N.D.L.R.) renforce ainsi son image de ré?seau fédéré », détaille Jean-Christophe Lauzeral, directeur général opérationnel. « Les partenaires laboratoires obtiennent, quant à eux, de nouvelles garanties sur les volumes de ventes » susceptibles d’être atteints en s’associant à Giropharm.
À noter enfin que l’esprit coopératif devrait se traduire par une nouvelle « logique d’alliances » et de « mutualisation de moyens » avec d’autres groupements tels Giphar et Astera. L’organisation de six premières formations conjointes (Giropharm et Giphar) portant sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) offre une première illustration concrète de cette stratégie. Affaire à suivre…
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