En vert et pour la santé de tous - Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

J’ai refusé de m’enterrer vivant. » En février 2014, François Nadaud quittait l’officine qu’il gérait depuis 1993 avec son épouse Isabelle dans le centre de Payrac (Lot). Ils s’installent alors à l’extrémité du village, dans un bâtiment neuf sorti de terre, en même temps qu’une maison de santé contiguë où exercent aujourd’hui quinze professionnels de santé. François Nadaud, à l’origine d’un projet dont il est devenu le référent, s’est battu sans relâche pendant cinq ans auprès des décideurs – politiques et institutionnels – pour le voir aboutir (tous les détails page 32). Ce travail de longue haleine a fini par payer.

Avec sa drôle de grenouille à blouse blanche et cravate, repérable çà et là sur les façades, la nouvelle pharmacie de Payrac se remarque particulièrement sur le bord de l’axe Brive-Cahors, à l’entrée nord du bourg. En devanture, le batracien coloré pointe ses longs doigts orange sur les vitrines, où se détachent les termes « conseil », accueil » et « écoute ». L’officine mise sur l’humour pour mettre en valeur son positionnement santé et la convivialité qui y règne. Elle a été baptisée Ma Pharmacie par les titulaires, qui ont souhaité que les patients s’approprient l’endroit. Ils ont d’ailleurs organisé, la première semaine de l’ouverture, un pot de bienvenue (café, viennoiseries…) à l’entrée pour accueillir tous ceux qui venaient, en leur proposant une visite, back-office compris. C’est dans un point de vente « vitaminé » que le client entre. Le vert pomme domine, vert de la santé bien sûr, mais aussi de l’énergie et de l’optimisme. Dans ce nouvel espace, qui se termine en vaste arc de cercle côté comptoirs, les rayons colorés se détachent des murs gris taupe. Des spots au plafond illuminent la signalétique pendant que de grandes baies, côté route, donnent sur la campagne. L’ambiance est sereine. La démarche de l’équipe se veut claire et affichée derrière les comptoirs : « Nous prenons soin de votre santé. » En commençant par la mise à disposition de parkings, dont un, à l’arrière, attenant à la maison de santé pluridisciplinaire. C’est l’agenceur lyonnais Boisson + Partners qui a contribué aux aménagements intérieur comme extérieur.

PLUS de choix

Dès la porte passée, on remarque tout de suite la table de démonstration, réservée à la cosmétique, juste devant l’entrée, et, plus loin derrière, le showroom conçu pour exposer l’orthopédie et le MAD. De fait, en transférant dans un bâtiment à la surface de vente triplée (100 m2 aujourd’hui), François et Isabelle Nadaud ont opéré une métamorphose totale de leur exercice. « Auparavant, nous avions très peu de parapharmacie, hormis quelques références Vichy et des produits d’hygiène à la marque Giphar », résument les titulaires, qui veulent donner l’image d’une officine bien approvisionnée. Ils n’ont pas cherché à se différencier de leurs confrères des villes voisines mais plutôt à faire comme eux. « Nous avons étudié les gammes les plus courantes sur lesquelles prendre des parts de marché. Les clients de notre secteur allaient les acheter à Souillac ou Gourdon, nous avons voulu les retenir ici. » Les clients trouvent désormais des gammes complètes comme Avène – y compris les produits homme – Nuxe, Roger & Gallet… « Nous avons tous été formés pour les conseiller. » Le couple a aussi fait appel à son groupement Giphar pour être aiguillé vers des gammes prioritaires. Il a en outre opté pour une politique de prix agressive pour la localité.

CLIENTS de 7 à 77 ans

Dans ce bourg rural plutôt habité par des personnes âgées, la pharmacie a profité de son nouvel écrin pour affirmer sa spécialisation en orthopédie et MAD. Soit une offre qui, avant le transfert, n’était proposée que sur catalogue. Les produits sont valorisés dans un showroom de 12 m2 en retrait de l’espace de vente. Dénommé « Mieux vivre » pour ne pas stigmatiser, l’espace, visible dès l’entrée, présente du matériel médical, des accessoires tels que cannes, enfile-bas télescopiques, sièges de douche et bas de contention Sigvaris, dont les ventes ont augmenté de 30 % en un an. Une pièce de 8 m2 attenante permet les essayages. La pharmacie joue sur la synergie avec ses voisins (médecins,etc.). Un travail mis en place, par exemple avec le podologue de la maison de santé (et avec celui du Vigan à 15 km), a permis de développer une activité chaussures thérapeutiques et de sélectionner d’un commun accord des marques comme Pulman, Adour et Neut. « Nous travaillons désormais différemment et nous sommes beaucoup plus à l’aise car nous valorisons notre image de professionnels de santé. » Parallèlement, le duo de titulaires a aussi réussi à capter une clientèle jeune avec, par exemple, des produits d’appel tels que des laits pour bébé et des opérations commerciales (deux boîtes achetées, un brumisateur offert). « Les mamans faisaient leurs courses dans les villes plus grandes et on ne leur vendait que deux ou trois boîtes de lait par an, à prix non compétitif », se rappelle François Nadaud. Avec l’installation d’un présentoir complet, 180 boîtes ont été vendues dès la première année.

SYNERGIE payante

« Nous avons mis en place un contrat avec Nestlé qui nous permet d’avoir des prix très attractifs. » Mais, surtout, la marque suisse vient former régulièrement l’équipe officinale et, plus originalement, celle de la maison de santé. La pharmacie dispose d’ailleurs d’une salle de réunion avec vidéoprojecteur, pour pouvoir organiser des sessions de formation avec les laboratoires, et y associer les médecins et les professionnels de santé, très demandeurs. Ces temps communs sont très fédérateurs.

La politique, à la fois de diversification et de professionnalisation, a payé. Le chiffre d’affaires 2016 est bien parti pour dépasser le seuil du million, alors qu’il stagnait à 890 000 € en 2013. Surtout, la part de la TVA à 20 % dans le CA de l’officine est passée de 12 % à 19 % l’année suivant le transfert. Aussi, la fréquentation a augmenté de 20 %, entraînant l’embauche d’une nouvelle préparatrice.

Le médicament remboursé ne pèse plus que 65 %, contre 75 % avant la métamorphose. En sauvant son village de la désertification médicale, François Nadaud a permis à son officine de retrouver un nouveau souffle.

→ Équipe 2 titulaires, 2 préparatrices.

→ CA au 30/06/2015 1 M€ HT (+ 8,4 %)

→ CA au 30/06/2014 925 000 € HT (+ 4 %)

→ CA au 30/06/2013 (année d’avant transfert) 889 000 €

→ Coût des travaux 230 000 € de murs et 220 000 € d’aménagement intérieur

→ Taux de marge remises génériques incluses 2015 33,98 %

→ Taux de marge remises génériques incluses 2014 32,16 %

→ Surface totale actuelle 240 m2

→ Surface de vente (avant/après transfert) 30 m2/100 m2

→ Fréquentation actuelle 106 clients/jour

→ Panier moyen actuel

• Ordonnances 47,31 €

• Hors ordonnance 13,84 €

→ Répartition du CA 2015

• 65 % de médicaments remboursables

• 16 % de médication familiale

• 19 % de parapharmacie

→ Groupement Giphar

→ Enseigne Giphar

Localisation

La pharmacie Nadaud se situe à Payrac (lot), un village de 700 habitants dont elle est la seule officine, depuis 1978. Elle a transféré en février 2014 dans ses locaux neufs, peu de temps avant que la maison de santé n’ouvre ses portes. Les officines les plus proches se trouvent à 15 km de part et d’autre, trois à Souillac, au nord trois à Gourdon au sud.

Optimiser l’extérieur

Objectif. Se démarquer

La reco

Montrer l’ancrage à la maison de santé sur la façade en informant sur les services.

Exprimer plus fortement la spécialisation orthopédie en vitrine.

Donner plus de transparence en supprimant les affiches en vitrine, et les présentoirs trop hauts à l’intérieur.

Valoriser les pôles

Objectif. Gagner en lisibilité sur le parcours.

La reco

Installer les offres qualitatives et différenciantes en descente murale pour appuyer leur valeur statutaire. Les gondoles sont plus adaptées au saisonnier.

Créer des ruptures visuelles dans la présentation et l’exposition pour accrocher le regard et susciter l’intérêt.

Rapprocher les familles en lien : le maquillage près de la beauté plutôt que de l’hygiène…

Faciliter la lisiblité

Objectif. Favoriser la vente associée et l’achat d’impulsion.

La reco

Harmoniser la terminologie, par catégories, cibles ou bénéfices. Par exemple : « Mes soins quotidiens » (à la place de « Je me soigne », « Mon pharmacien me conseille ») puis « Mon matériel médical », « Mon bébé », Ma peau ».

Prévaloir une seule logique de présentation : organiser les gammes soit horizontalement, soit verticalement.

Audit merchandising EN PARTENARIAT AVEC ACTES D’ACHATS

L’EXPERT Philippe Farge CONSULTANT EN STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION POUR ACTES D’ACHATS

→ Félicitations aux époux Nadaud pour leurs choix et leur ancrage dans la maison de santé pluridisciplinaire. L’officine donne le ton avec une façade un peu décalée incarnée par une grenouille. L’extérieur s’harmonise bien avec l’esprit bien-être de l’intérieur. L’atmosphère apaisante est renforcée par la transparence des grandes vitrines et les couleurs (dominante taupe/vert). La stratégie d’assortiment est pragmatique ; l’offre para est pertinente et profonde pour les marques présentes.

→ Aussi, l’offre cosmétique apparaît un peu courte, même si les besoins clés sont couverts. L’espace orthopédie, en revanche, donne une image de vrai spécialiste avec une largeur d’offre produits et services.

BAROMÈTRE

Méthodologie

L’index efficacité/positionnement du baromètre exclusif Actes d’Achats – Pharmacien Manager mesure trois critères : la vitrine, le parcours client et l’offre. Et ce en fonction de leur cohérence avec le positionnement de l’officine, l’efficacité marchande et l’ensemble des dispositifs mis en place à travers le prisme du merchandising.

RÉSULTATS

La base 100 reflète une adéquation minimale avec la stratégie souhaitée.

157 Vitrine

Bravo ! La façade différenciante exprime clairement les valeurs et les spécialisations de la pharmacie.

125 Parcours client

Bien. Le zoning est classique et fonctionnel. Il ne valorise réellement que l’orthopédie.

133 L’offre

Très bien. L’offre courte et cohérente avec le positionnement « généraliste » de l’officine est en phase avec son potentiel de patientèle mais peut être optimisée.

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