3 QUESTIONS À Jean-François Buet PRÉSIDENT DE LA FNAIM - Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 153 du 01/12/2015
 

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Pharmacien Manager. La réforme du prêt à taux zéro (PTZ) annoncée par le gouvernement est-elle une bonne nouvelle pour le logement ?

Jean-François Buet. Absolument. Toutes les mesures destinées à aider les primo-accédants à devenir propriétaires vont dans le bon sens. Car avec les hausses de prix très importantes que nous avons connues ces quinze dernières années, ils ont de plus en plus de mal à acheter un logement. Le PTZ profite à tous les primos-accédants, c’est-à-dire aux ménages qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux dernières années.

P.M. Quels seront les principaux changements ?

J.-F.B. Pour l’acquisition dans le neuf, l’enveloppe du PTZ pourra représenter jusqu’à 40 % du coût total du logement, contre 20 % aujourd’hui. Dans l’ancien, le PTZ sera disponible partout en France, au lieu d’exclusivement dans 6 000 communes rurales comme à l’heure actuelle. Pour en bénéficier, il faudra réaliser un montant de travaux de rénovation représentant d’au moins 25 % du coût de l’opération. En outre, les conditions de ressources ont été assouplies et les délai de remboursement et de différé maximum allongés. Ce nouveau PTZ devrait donc profiter à davantage de ménages que précédemment. La réforem entrera en vigueur à compter du 1er janvier prochain.

P.M. Y-a-t-il une mesure que vous regrettez ?

J.-F.B. Oui, le gouvernement a également entériné le fait que les collectivités locales relèvent durablement leurs droits de mutation, alors que cette mesure devait être temporaire. Acheter un logement va donc désormais coûter plus cher en frais annexes à tous les acquéreurs.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !