3 QUESTIONS À Marc Darnault ASSOCIÉ AU CABINET OPTIMA RETRAITE - Pharmacien Manager n° 151 du 30/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 151 du 30/09/2015
 

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : M.P.

Pharmacien Manager. Quel est votre meilleur conseil pour doper sa pension de retraite ?

Marc Darnault. Avant de gagner plus d’argent en se constituant un patrimoine, il faut essayer de ne pas en perdre ! Lorsque vous recevez votre relevé de carrière individuelle – le premier est envoyé à 35 ans –, il faut vérifier qu’il est exact car, souvent, il y a des oublis. Parmi les plus évidents : la non-comptabilisation des trimestres de retraite pour la grossesse et l’éducation des enfants, celle des périodes de service militaire, de chômage indemnisé ou de maladie. Si vous constatez une erreur, il faut écrire à votre caisse de retraite pour rectifier les informations rapidement.

P.M. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

M.D. Oui, car en récupérant 8 trimestres, une personne peut gagner en moyenne 8 % de pension de retraite en plus. L’autre solution, si elle a cotisé jeune, est de lui permettre de partir à taux plein un peu plus tôt.

P.M. Pour gagner davantage, les pharmaciens ont-ils intérêt à racheter des trimestres ?

M.D. Ce mécanisme est autorisé uniquement pour ceux qui ont des années de cotisation incomplètes, et pour les trimestres correspondants aux études supérieures. Son intérêt principal est qu’il permet de bénéficier, le plus tôt possible, du taux plein dans le régime de base. Dans le régime complémentaire, en revanche, le taux plein n’est acquis qu’entre 65 et 67 ans, selon l’année de naissance. Un rachat de trimestres sera donc rarement intéressant pour un pharmacien, surtout si sa carrière libérale a été importante. En effet, dans ce cas, sa pension de retraite proviendra majoritairement des caisses complémentaires.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !